L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Hilda et la forêt de pierres ½ - Hilda (tome 5)
de Luke Pearson
Casterman 2017 /  16 €- 104.8  ffr. / 80 pages
ISBN : 9782203097568
FORMAT : 22x30 cm

Grandir au milieu des trolls

Hilda a toujours une bonne raison pour quitter la maison. Même si elle raconte qu'elle va jouer avec ses amis scouts, ou qu'elle a une course à faire, la réalité est toute autre : pour Hilda, chaque promenade est une aventure, chaque chemin est une découverte. Elle n'a pas froid aux yeux et profite de toutes les occasions possibles pour rencontrer des créatures improbables, au mépris du danger. Sa mère, au bout de quatre volumes, commence en toute légitimité à en avoir assez, aussi voilà qu'elle la consigne à la maison. Mais Hilda ne va bien sûr pas s'en laisser conter, et la mère et la fille s'embarquent ensemble dans une aventure plus inquiétante que jamais.

Avec ce cinquième volume, la série des Hilda nous propose une intrigue sensiblement différente des premiers. Jusque-là, la jeune fille apprivoisait doucement le monde et découvrait le plus souvent que les monstres qui la terrorisaient cachaient des âmes timides et attachantes : trolls, géants et elfes noirs finissaient par faire partie d'une petite famille sympathique. Hilda se recouchait, le soir, riche d'une rencontre supplémentaire et récompensée de ses audaces.
Pour le moment, ce récit en deux parties semble plus tourmenté. Si la maman d'Hilda voit d'un mauvais œil l'esprit aventureux de sa fille et cherche à la retenir, c'est que l'environnement se révèle de plus en plus menaçant. Les trolls, occupants la montagne tout autour de la ville, sont d'abord des créatures dangereuses devant lesquelles on ne peut que s'enfuir. Pour grandir, il ne faut donc pas seulement apprendre à ouvrir les portes et à réconcilier les êtres, il faut aussi, semble-t-il, rester à l'écart de certains lieux. C'est à ce prix que la mère et la fille pourront se réconcilier, à ce prix qu'on peut envisager de devenir adulte.

Il y a toujours un apprentissage en jeu, mais cette fois plus proche de l'adolescence. D'ailleurs, la ville de Trollbourg, protégée par un mur d'un peuple sauvage et violent, évoque vaguement L'Attaque des Titans, là où le lecteur s'attendait un peu à Totoro. L'adaptation de la bande dessinée dans une série annoncée sur Netflix pour bientôt explique peut-être cette diversification des récits. Pour autant, si Luke Pearson se laisse entraîner dans des intrigues plus longues et plus complexes, il n'oublie pas de séduire la part d'enfance de son public. On peut penser que le lecteur grandira d'album en album avec son héroïne, mais il retrouvera toujours un ton commun.

En effet, l'univers reste extrêmement cohérent. On retrouve tous les personnages secondaires qui font, tome après tome, le charme des aventures d'Hilda : le nisse, l'esprit des eaux, les elfes, les trolls de pierre, et cette fois-ci un petit bout de gazon doté d'une âme propre, qui court comme un chien et s'avère, lui aussi, finalement plutôt amical. Pearson relie ses fils avec une grande adresse, un talent de conteur incontestable et une grande imagination. Le tout rendu avec un dessin froid mais coloré, une bulle proprette dont le lisse apparent cache de jolies aspérités.
Hilda est très certainement une des meilleures choses qui soient arrivées à la bande dessinée jeunesse depuis une dizaine d'années. Il faut lui espérer le succès le plus large possible.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 15/01/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)