L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

L'Expert (tome 1) - Le Triomphe de Saint Waldemar
de Frank Giroud et Brada
Glénat - La Loge noire 2003 /  10.99 €- 71.98  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-7234-3970-4

Une vengeance du fond des âges

« Il y a deux histoires : l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des événements… » Cette phrase de Balzac signe tous les albums de la collection Loge Noire de Glénat. La veine ésotérique est très en vogue depuis quelque temps dans la bande dessinée, et le succès de séries comme Le Décalogue, Le Troisième Testament ou Le Triangle secret (tous les trois chez Glénat) ne va sans doute rien changer à l’affaire. Résultat : les productions se multiplient, avec évidemment du bon et du moins bon.

L’Expert est signé par Giroud, « le scénariste du Décalogue », nous prévient le sticker apposé sur la couverture. Brada, un dessinateur de Belgrade, est aux pinceaux. L’expert, c’est Adam Robak, riche collectionneur de peintures, qui a récemment acquis une toile d’Hans Roeghlin, un Primitif flamand du XVème siècle. Mais « Le Triomphe de Saint Waldemar » s’avère être un tableau bien mystérieux : la scène qu’il représente s’est en effet déroulée deux ans après la mort de son auteur ; mais il est pourtant impossible de mettre en doute son authenticité… Au-delà de cette excentricité, un étrange arbalétrier tente de tuer Adam Robak avec une flèche… du XVème siècle. Une flèche identique à celle qui a coûté la vie à un certain Leonid Mazov, en Ukraine, quelques semaines auparavant. La coïncidence n’en est évidemment pas une. Mais quel lien entre Robak et Mazov, et qui est cet arbalétrier fantôme ? « Le Triomphe de Saint Waldemar » se révèle être au coeur de ces questions.

Construit de manière très classique, avec une succession de scènes apparemment sans lien entre elles, et qui se déroulent dans des lieux et à des époques différentes, L’Expert est l’histoire d’une vengeance vieille de plus de cinq siècles. Rapidement prévisible, le scénario de ce premier tome n’en est pas moins proprement mené. Dans la construction, on ne peut s’empêcher de penser au Triangle secret, et une discrète apparition du Vatican dans l’intrigue ne fait que forcer le rapprochement.

Pour convaincre, L’Expert devra faire preuve d’un peu d’originalité. Sans quoi la série ne sera qu’une manifestation de plus de l’exploitation d’un filon commercial. Mais on peut sans doute faire confiance à Frank Giroud, « le scénariste du Décalogue », pour donner à son Expert la patine nécessaire !

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 15/12/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)