L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Ethan Ringler (tome 1) - Tecumska
de Gilles Mezzomo et Denis-Pierre Filippi
Dupuis - Repérages 2004 /  9.50 €- 62.23  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8001-3537-9
FORMAT : 22 x 30 cm

Les mystères de l'Est

Cette nouvelle série commence bien. Son cadre est la New York de la fin du XIXe siècle. Son héros s’appelle Ethan Ringler. Il débarque en 1879, en provenance d’Angleterre. C’est un jeune homme très riche, fils d’une bonne famille anglaise. Mais, à peine arrivé, il renonce à sa fortune pour vivre à New York la vie des pauvres. Ethan Ringler est un homme en quête.

De fait, Ethan Ringler est à moitié Indien, du côté de sa mère. Son objectif en venant en Amérique est de retrouver sa tribu d’origine. Mais les choses ne sont pas comme elles devraient être, et les Indiens de New York, abrutis par l’alcool, chassé par d’étranges trafiquants, ne lui sont d’aucune aide.

Ethan trouve un petit boulot dans un dancing. Surtout, il est en possession de deux revolvers extraordinaires, des prototypes apportés d’Angleterre. Grâce à eux, il sauve la mise du patron du dancing et se fait remarquer de Van Rhinelander, un homme d’affaires qui est aussi le véritable parrain de la ville. Ethan rentre à son service.

Mais les truands ne sont pas les seuls à l’avoir repéré. Les agents fédéraux surveillent aussi Van Rhinelander, et accessoirement Ethan, dont ils comprennent mal l’intérêt pour les Indiens. Ils prennent contact avec lui, et Ethan accepte de travailler pour eux, tout en demeurant, comme couverture, garde du corps de Van Rhinelander. Cette fois, tout est place : voici Ethan Ringler, agent fédéral et métis indien à la recherche de ses origines dans la New York du début des années 1880.

Un beau sujet, donc, d’autant plus que les seconds rôles (des truands aux fédéraux en passant par le monde du dancing) ont de l’étoffe, à l’exception peut-être de l’héroïne Cynthia, improbable wonder-woman de saloon. Le décor social de New York en plein développement, alors que s’achèvent à peine les guerres indiennes, est très intéressant. Le graphisme réaliste et nerveux de Gilles Mezzomo fonctionne bien. Les bases d’une bonne série sont donc posées. Reste à construire maintenant des péripéties à l’avenant. On peut y croire : ce premier tome des aventures d’Ethan Ringler, malgré quelques longueurs dans la seconde partie, s’achève sur un suspense réussi.

Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 16/06/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)