L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Lune d’Ombre (tome 2) - La tour du silence
de Sylviane Corgiat et Christelle Pécout
Les Humanoïdes associés 2005 /  12.60 €- 82.53  ffr. / 48 pages
ISBN : 2731616350
FORMAT : 24 x 33 cm

Encore dans les starting-blocks

Soledad, la pirate andalouse, s’apprête à livrer son otage, Al-Makhzun, au régent d’Alep, contre une rançon plus qu’intéressante. Mais l’ambiance à bord du bateau est tendue : Al-Makhzun assure Soledad qu’elle ne verra jamais l’ombre d’une pièce d’or, et l’équipage commence à douter qu’un trésor les attend au bout du chemin. La révolte n’est plus très loin... La veille du rendez-vous prévu pour l’échange, Soledad et deux de ses hommes décident d’aller faire une discrète expédition, de nuit, dans le campement du régent pour en avoir le cœur net : si la rançon existe, elle la trouvera !... Et dans ce cas, l’échange aura lieu comme prévu ; sinon, il sera toujours temps de décider de l’attitude à adopter. Malheureusement, la petite mission nocturne tourne court lorsque nos espions sont surpris par Nouredine Shaddâd, un vieil ennemi de Soledad.

L’action avance relativement peu dans ce deuxième tome, mais de nombreux flash-back dans le récit nous en apprennent davantage sur le parcours de Soledad, et comment elle est devenue cette fameuse pirate redoutée… Par l’originalité de son contexte (les pays du bassin méditerranéen au XIIIe siècle) et de son héroïne (une femme pirate aux pouvoirs surnaturels et au passé pour le moins mouvementé), Lune d’Ombre est d’une lecture très agréable et prometteuse. Pour l’instant, cependant, il est trop tôt pour dire si l’on se trouve devant une véritable épopée historico-fantastique : les deux premiers albums sont trop tournés vers le passé, et l’on attend maintenant que le récit aille de l’avant avec la même détermination que celle qui habite Soledad.

Le dessin de Christelle Pécout, quant à lui, est encore un peu figé : il faudrait qu’il se délie un peu pour que le rythme graphique porte mieux les ambitions de cette histoire, dont on espère qu’elle nous prendra un peu plus par la main dans les prochains tomes, afin d’embarquer à 100% avec Soledad et ses pirates au large des terres d’Islam.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 12/03/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)