L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

W.E.S.T. (tome 2) - Century Club
de Christian Rossi , Xavier Dorison et Fabien Nury
Dargaud 2005 /  13 €- 85.15  ffr. / 56 pages
ISBN : 2205055585
FORMAT : 24 x 32 cm

A W.E.S.T., du nouveau

Le premier tome de W.E.S.T., remarquable, laissait présager le début d’une série de grand style. Avec le second tome, les choses se précisent. D’une part, les auteurs ont choisi le principe des histoires séparées, conduites sur deux volumes : « La chute de Babylone » et « Century Club » forment un tout qui lui-même constitue le premier épisode de la série. D’autre part, les qualités du premier album se retrouvent ici : un dessin admirable et un scénario très rigoureusement conduit, prenant appui sur une réalité historique : celle des Etats-Unis du début du XXe siècle et de l’assassinat du Président Mc Kinley en 1901.

L’histoire mêle ainsi une peinture de l’Amérique urbaine des années 1900, mal dégagée encore du mythe de l’Ouest sauvage dans lequel les auteurs puisent abondamment, et des références vaguement ésotériques - qui stimulent lorsqu’elles restent mystérieuses, et déçoivent un peu, comme toute mystique, dès lors que les auteurs décident de les expliquer. Elle est portée par de beaux personnages a priori, à l’image du « sociopathe suicidaire » Clayton, véritable héros de l’intrigue.

C’est à propos de ces beaux personnages que l’on doit d’ailleurs faire la seule réserve qui s’impose à la lecture de « Century Club ». En deux tomes seulement, les auteurs ne parviennent qu’à esquisser leur psychologie, dont ils laissent pourtant entendre qu’elle est infiniment complexe. C’est particulièrement vrai de l’Indien qui accompagne Clayton, rapidement présenté comme un très vieil ami, mystique et marginal, mais qui disparaît à la fin de l’album sans que rien, le concernant, n’ait été expliqué. Ce caractère d’ébauche se comprend mal ; et on espère vivement que les épisodes suivants permettront d’affiner, par-delà l’avalanche probable de péripéties, la psychologie de personnages auxquels on aimerait s’attacher davantage.

Philippe Nagel
( Mis en ligne le 14/05/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)