L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

La Croix de Cazenac - L'intégrale du Cycle de l'Ours
de Eric Stalner et Pierre Boisserie
Dargaud 2005 /  29 €- 189.95  ffr. / 164 pages
ISBN : 2205057413
FORMAT : 25 x 33 cm

Le réveil du chaman

Ça commence comme une histoire d’espionnage sur fond de Grande Guerre et de révolution bolchevique, ça se termine par une initiation chamanique en plein cœur de la Sibérie. Cette première édition intégrale du Cycle de l’Ours, qui comprend les trois premiers tomes de La Croix de Cazenac (six tomes parus, un septième prévu en septembre), est une excellente occasion de découvrir la saga de Boisserie et Stalner. Une saga historique et familiale mâtinée d’ésotérisme, mélange original et passionnant qui emporte le lecteur dès les premiers moments.

Dans son magnifique domaine du Sud-Ouest de la France, la famille Cazenac cache bien des mystères. Cazenac père a des liens privilégiés avec Henri, son fils aîné, officier qui part au front au tout début de la Première Guerre mondiale. Etienne, le cadet, prépare sa prêtrise mais le destin va l’éloigner de ce qu’il pense être sa vocation. Au bout de quelques semaines, Henri est tué. C’est du moins ce que laisse supposer le colis qui parvient aux Cazenac, avec les affaires d’Henri et un hommage du général Valois. Dans ce colis, une croix : la croix des Cazenac, bijou de famille entouré de mystère, et qu’Etienne, dans la fougue de sa jeunesse, s’approprie sans en parler à son père, au moment même où il décide de partir à son tour au front pour honorer la mémoire de son frère et découvrir les circonstances de sa mort. Etienne met dès lors le doigt dans un engrenage dont son père et son frère voulaient le tenir éloigné : il découvre qu’Henri était un espion, tout comme Louise, la femme qu’il venait d’épouser, et que sa mort est le résultat d’un complot. Mais est-il bien mort ? Et quel est le sens du « rêve de l’Ours » qui revient obséder Etienne après des années de silence ? Son périple le mène jusqu’en Russie, où le voile va bientôt se lever sur son enfance, la véritable identité de sa mère et l’héritage très particulier qu’elle lui a légué…

La grande qualité de La Croix de Cazenac tient à la richesse de son scénario, qui mêle avec brio histoire et aventure. Ce premier cycle offre une lecture originale du premier conflit mondial, puisque ce sont ici les manœuvres occultes, les coulisses de la guerre – l’espionnage – qui sont au premier plan. Mais la série de Boisserie et Stalner est aussi une véritable saga familiale, avec des personnages forts et des secrets bien gardés qui traversent les générations. Pierre Boisserie, co-scénariste ici avec Stalner, signe d’ailleurs une autre série, Eastern (Héloret au dessin), dont le premier tome est paru l’an dernier et qui met en scène Guillaume Montbrun… qui est en fait le premier des Cazenac, au début de XIXe siècle. Pierre Boisserie explique d’ailleurs, dans un cahier de 8 pages inédit publié avec cette intégrale, que le scénario d’Eastern est en fait antérieur au projet de La Croix de Cazenac, qu’il a ainsi largement nourri.

Saluons donc l’édition de cette intégrale, qui tombe à point pour nous offrir un très bon moment de lecture et d’évasion en ce début d’été.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 09/07/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)