L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Polly et les pirates (tome 1) - L'héritage de Meg Malloy
de Ted Naifeh
Les Humanoïdes associés 2006 /  8.90 €- 58.3  ffr. / 32 pages
ISBN : 2731618590
FORMAT : 22x30 cm

Dentelles et jambes de bois

S’il est plutôt convenu que les histoires de pirates concernent les garçons (petits et grands), il faut bien reconnaître que cet à priori demeure sexiste… Qu’à cela ne tienne, Ted Naifeh, auteur primé aux Eisner Awards pour la série Courtney Crumrin (publiée en France chez Akiléos), s’attaque au versant féminin de la flibuste avec une série qui ravira les petites filles (et tous les amateurs de piraterie : pas d’ostracisme) : Polly et les pirates.

Polly est une petite fille modèle : élève d’un pensionnat chic, le St Helvetia, c’est une adolescente sérieuse, voire ennuyeuse selon sa meilleure copine Stasia. Elle ne rêve pas d’aventure, ne lit pas de romans en cachette, s’endort avec un verre de lait ne trame aucune évasion romantique pour découvrir le monde… mais voilà, c’est pourtant elle qu’une troupe de pirates enlève ! Et pour en faire son capitaine encore ! De fait, il s’agit d’un équipage original, qui fut commandé il y a longtemps par une vraie femme pirate, Meg Malloy. Mais voilà, cette dernière est depuis longtemps disparue et il fautsonger à la relève … et le vainqueur est… Polly : la vie est ironique ! Comment notre héroïne, plus proche de Sissi que de Lara Croft va-t-elle s’en sortir ?

Graphisme somptueux – mélange du Bone de Jeff Smith et de manga - et histoire sympathique, gentiment aventureuse : voilà une série qui devrait plaire aux adolescents, et faire sourire les moins jeunes. Pas d’intrigue complexe ni de réalisme : on est dans le conte un peu fantastique, avec un ton frais, original qui ne peut que toucher les jeunes lecteurs, tant l’on a envie de s’identifier à Polly. L’univers de Ted Naifeh, poétique en diable, continue de débarquer en France : une découverte à ne pas manquer.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 02/06/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)