L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Polly et les pirates (tome 4) - Le Secret du tricorne
de Ted Naifeh
Les Humanoïdes associés 2007 /  8.90 €- 58.3  ffr. / 32 pages
ISBN : 978 2 7316 1890 7
FORMAT : 22,5x29,7 cm

I need a hero…

Enfin… Enfin, La “douce” Polly se décide à quitter la posture de la pauvre petite orpheline bafouée, ignorante, humiliée et manipulée par les pirates locaux… Ce n’est pas trop tôt. On l’a connu éperdue, se découvrant fille de pirate et investie d’un commandement qu’elle refuse, puis trahie par le séduisant mais cynique capitaine Claudio, fils du roi des pirates, à la recherche du trésor paternel. Pour sauver sa réputation de bonne élève bien éduquée, Polly trahissait le vieux Scrimshaw, lieutenant de sa pirate de mère… au désespoir des lecteurs, qui se demandaient quand l’histoire allait réellement démarrer. C’est désormais chose faite.

Changement de look (on quitte le style collerette et tablier pour le corsaire – justement – et le sabre d’abordage), changement de style (premier duel au couteau pour Polly) et changement de carrière (la piraterie se profile). Le quatrième album de la série Polly et les pirates aborde enfin le coeur du sujet, c’est-à-dire la transformation d’une petite fille mignonne (mais devenue exaspérante dans le style nunuche) en capitaine de vaisseau pirate. Il est vrai qu’entre-temps, le brave Scrimshaw est menacé du supplice de la planche, alors que Polly a finalement découvert la piste du trésor et de la carte traditionnelle… mais il va falloir lutter.

Comme les précédents, ce nouvel album est, graphiquement sympathique : Ted Naifeh a planté le décor d’un monde poétique, gentiment bizarre, où les pirates évoluent dans un univers un peu urbain, vaguement steampunk, incontestablement original. Et le public, jeune et adolescent, qui suit les aventures de Polly sera enfin comblé par la naissance d’une héroïne. Certes, et comme d’habitude, il faut déplorer le format très court (32 pages) alors même que les vignettes sont déjà grosses. Chaque album, vite lu, est à la fois agréable et un peu frustrant de rapidité… Disons que la série, prévue en 6 tomes, aurait tout à fait pu être contractée en 4. Mais par ailleurs, ne boudons pas notre plaisir : la série est jolie, bien menée et rebondit finalement pour nous livrer une Polly attendue et enfin pirate. La suite s’impose.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 13/02/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)