L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Valamon (tome 1) - Profession de foi
de Nicolas Jarry et Reno
Delcourt - Terres de légendes 2007 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2756003498
FORMAT : 23x32 cm

Petit scorpion ?

Dans la famille Scorpion, je voudrais le fils, ou le cousin germain… Avec Valamon, les amateurs de capes et d’épées vont découvrir une série prometteuse, avec vengeance, spadassins, coups d’épées et longues chevauchées. Valamon est un orphelin recueilli par un « père de la mémoire », le père Missiandre, qui rêve d’en faire son successeur. Une vie plutôt tranquille, mais c’est sans compter sur Armand, aristocrate local, qui a également pris l’orphelin sous son aile et lui a appris l’escrime. Pour Armand, Valamon est un loup qui attend son heure. Nanti de tels pères putatifs, le jeune homme semble hésiter : l’amour de la belle Fassendre semble lui imposer une existence paisible… Mais tel Achille, il est forcé de choisir l’aventure du jour où il assassine Ornon, le « sanctif » venu le consacrer comme père de la mémoire à l’occasion d’une cérémonie rituelle. Coup de folie ou premier pas vers une vengeance. Valamon a en effet reconnu l’assassin de son père… mais il vient également d’attirer sur ses épaules l’attention de puissants personnages, et de mettre le doigt dans un complot qui le dépasse.

La couverture même est une référence au Scorpion de Marini : même posture bravache, même dégaine de spadassin : l’inspiration est là, mais on est dans le domaine de l’hommage plutôt que du plagiat. Le scénario concocté par Nicolas Jarry respire le genre « cape et épées » : passée une présentation bucolique, le lecteur se retrouve entraîné dans une histoire qui s’assombrit dangereusement pour le héros, lequel a dérangé des puissances manifestement hostiles. Moins hédoniste que son modèle romain, Valamon est un brave gars des campagnes obligé de quitter sa belle pour obéir à son destin. Obligé de fuir, il va traverser le pays à la recherche de ses origines, avec, à ses trousses, des assassins. Mais dans cet univers bizarre où une peuplade d’albinos fait figure de sous-hommes bons pour l’esclavage, Valamon va aussi découvrir la réalité de son monde, plus cruel qu’il ne l’aurait pensé. Ce premier tome voit la naissance d’un héros.

Le graphisme de Reno est très abouti, de même que son travail des couleurs (la première page est à cet égard splendide). L’ambiance est particulière : Reno a mis en place un monde aux allures de XVIIe siècle, champêtre et délabré, avec une touche de sauvagerie. Les personnages semblent posés dans le décor très travaillé, donnant quasiment l’illusion de sortir de la page. Certes, on pourra regretter que sa maîtrise du mouvement, et notamment lors des combats est encore loin de celle de son modèle, Marini. Les personnages au combat ont l’air un peu figés, les angles de vues sont discutables : il y a là quelque chose à améliorer. Mais graphiquement, on est déjà face à un style très sûr. Au final, une série prometteuse donc pour les amateurs de BD « en costume » et de grands moulinets de sabres. À suivre.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/02/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)