L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Corto Maltese en Sibérie
de Hugo Pratt
Casterman 2001 /  22.9 €- 150  ffr. / 128 pages
ISBN : 2-203-34422-9
FORMAT : 23 X 31

Oulan Bator avant l’heure

Le plus dsagrable dans l'art contemporain, depuis un demi sicle, c'est l’impossibilit de le lire sans s'tre auparavant farci la moiti de l'oeuvre de Heidegger. C'est une des chances qui ont permis la bande dessine de s'imposer comme le grand art graphique populaire du sicle prcdent : le gnie, ou plus souvent le talent, s'y offrant au tout venant, ft-il demi illettr, sans passer par l'intermdiaire d'un muse ni d'une grille d'interprtation.

On pourrait pourtant voir dans Corto Maltese, maintenant que Pratt est mort, un hros heideggerien. Pour dire les choses plus simplement, constatons que Corto, refusant l'inauthenticit d'une vie banale, choisit en permanence de vivre dans le souci. Hros post-moderne donc, et non plus hros romantique, non pas en qute d'un idal, mais se projetant sans cesse dans cette attente de la mort, comme "possibilit absolument propre, inconditionnelle, indpassable"(L'Etre et le temps). Ne le voudrait-il pas que son double diabolique, Raspoutine, le lui rappellerait sans cesse ("j'aurais pu te tuer", lui fait-il remarquer chacune de leurs rencontres).

C'est cette faon radicalement nouvelle - pour un hros de bande dessine - de s'inscrire dans le temps que le "gentilhomme de fortune" doit sa place particulire dans la mythologie du XXe sicle. Le temps pour lui n'est plus une donne impose de l'extrieur et passivement subie, pas plus qu'il ne se parcourrait, image dforme de l'espace, dans une qute sans fin d'aventures. L'existence de Corto est historicit, et c'est bien pour cela que l'histoire officielle n'a conserv aucune trace de lui : il n'en est pas un acteur, il est l'Histoire.

Et comme chacun sait, celle-ci ne ressert jamais deux fois le mme plat. Ce que Casterman, gestionnaire avis de son fonds de commerce, oublie judicieusement en nous proposant cette rdition de Corto Maltese en Sibrie (1979). Le prtexte de la mise en couleurs habile mais tellement incongrue face aux planches conues en noir et blanc par Pratt - est difficilement recevable. La couverture se garde d'ailleurs bien d'tre colorie. Les 19 pages de prface, en revanche, superbement illustres d'aquarelles originales et de documents d'poque, justifie pleinement cette luxueuse dition. On y constatera donc, photos l'appui, que les partenaires de Corto dans cette partie de campagne mongolienne ont, eux, laiss des traces et leurs portraits dans l'histoire. Ils ont pour nom Ungern-Sternberg, Soukh Bator, Kolchak ou Semenov. Baron balte, bolchevique, amiral ou attaman des cosaques, tous ils ont crit une page nouvelle et confusment hroque de l'histoire. Corto, seul, l'a vcue.

Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 19/04/2001 )
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