L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam (tome 5) - Verdun
de Luc Brunschwig , Sylvain Runberg et André Benn
Dargaud 2007 /  11 €- 72.05  ffr. / 58 pages
ISBN : 978-2505001454
FORMAT : 22,5x29,5 cm

Les petits monstres Poilus

C'est à Verdun en 1916, lors de la plus sanglante bataille de la première guerre mondiale, que s'achève le premier cycle des Nouvelles aventures de Mic Mac Adam. Les auteurs nous y révèlent une facette de la Grande Guerre que les manuels scolaires avaient passé sous silence : la présence sur le champ de bataille d'une armée de gobelins écossais, les Kobbels, enrôlés de force par les deux camps et manipulés dans l'ombre par une entité maléfique, Akunchor. Mic Mac Adam, l'enquêteur de l'étrange, dont le destin est lié à celui des Kobbels par une sombre histoire de famille, pourra-t-il changer le cours de l'Histoire ?

Suite directe de « L'Amazone des Ténèbres », « Verdun » reprend le fil de la narration immédiatement là où s'arrêtait le tome précédent : Mic agonisant dans la neige, une balle dans la poitrine, alors que les états-majors allemands et anglais s'apprêtent à envoyer les Kobbels au casse-pipe. Mieux vaut se souvenir en détail des événements qui ont abouti à cette situation critique pour apprécier pleinement le nouvel épisode : la profusion de personnages et d'actions entrecroisées risque de décourager les lecteurs les moins attentifs. Il faut avouer que, à l'issue d'un cycle qui a tendance à traîner en longueur et donne parfois l'impression de tourner en rond, on pourra ressentir une certaine lassitude. Pourtant, il serait dommage de bouder ce cinquième et dernier album. « Verdun » offre à la saga des Kobbels un épilogue surprenant, particulièrement dramatique et spectaculaire. André Benn, héritier atypique de l'école de Marcinelle, parvient à rendre crédible cet univers Historico-fantastique, grâce à la magie de son style à mi-chemin entre « gros-nez » et réalisme. Son trait nerveux et sa mise en scène dynamique font merveille ; ainsi que la mise en couleur élégante de Christian Lerolle.

Malgré une certaine baisse de régime par rapport au début du cycle, Mic Mac Adam reste une série originale et attachante, dont on espère que les prochains albums sauront la renouveler.

Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 03/09/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)