L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Mister Blueberry - Apaches
de Jean Giraud
Dargaud 2007 /  15 €- 98.25  ffr. / 72 pages
ISBN : 978-2205-06079-9
FORMAT : 24x31,5 cm

Passé recomposé

On se souvient que lors de tout le cycle Mister Blueberry, à partir de « Ombres sur Tombstone » le lieutenant au nez cassé, et une bonne partie du temps alité, racontait à son biographe les circonstances de sa rencontre avec le chef apache, Geronimo. Entre deux parties de poker et autres duels à OK Corral, Blueberry revenait ainsi sur un épisode marquant de ses jeunes années, lorsqu’il n’avait pas encore regagné Fort Navajo. Le jeune officier n’apparaissait pas ici sous son meilleur jour, déjà porté sur la boisson et le poker, la recrue réfractaire à l’autorité savait vite se faire remarquer.

Idée éditoriale aussi inattendue que roublarde, Apaches se propose de réunir dans un seul ouvrage ces fameuses planches disséminées dans quatre albums différents, et ainsi recomposer le récit d’un seul tenant. Un livre bricolé donc, et ce jusqu’à sa décevante couverture (une vignette de l’album débarrassée de ses bulles), et qui ne parvient pas toujours à cacher ses collures et autres (discrets) changements de style : les planches ici collectées ont été dessinées entre 1996 et 2004 et les images inédites composées pour l’occasion datent de 2007. L’aventure, faite de ces petits bouts éparpillés ici puis là, prend dès lors un rythme quelque peu saccadé et la fluidité espérée ne se fait jamais réellement. Quelques facilités scénaristiques qui passaient encore relativement bien dans la version originale, coincées entre deux moments de récit au présent, sont ici aussi frustrantes que déstabilisantes. On pense en particulier à cette nuit en prison qui réunit Blueb’ et Geronimo, pétard mouillé malgré la tension minutieusement installée auparavant. Force est de constater que tirées de leur terreau primitif, les planches avouent ici une certaine faiblesse narrative. Giraud n’est pas Charlier, il se laisse volontiers aller à l’improvisation et l’intuition, et la construction quelque peu hasardeuse de son récit est inévitablement mise en lumière dans cette volonté d’aplanir une histoire quelque peu éclatée.

Mais malgré ces rafistolages pas toujours très heureux, Apaches se lit avec un certain plaisir. Le dessin de Giraud y est évidemment pour beaucoup, toujours superbe, comme au-dessus de la mêlée, et plusieurs séquences sont très réussies (l’attaque de Blueberry du haut de son rocher, l’assaut de nuit sur la ferme McNab…). Les complétistes acquérront sans sourciller l’album et s’amuseront à étudier le travail de remontage (vignettes agrandies ou inédites, variations sur les textes et les couleurs…), pour les autres on ne saurait que trop conseiller en priorité la lecture du cycle original (certes composé de cinq albums…), qui malgré sa construction parfois brinquebalante reste une aventure passionnante de Blueberry, malmenant les légendes et démystifiant les héros.

La dernière planche d’Apaches voit le lieutenant Blueberry rasé de près et sobre, en route pour sa nouvelle affectation à Fort Navajo. La suite est à lire (à relire !) dans le premier album de la série, paru il y a quelque quatre décennies. On ne sait pas encore si Giraud donnera une suite aux aventures de son personnage fétiche, mais d’ores et déjà, avec la fin de ce faux album inédit, le ruban de Moebius est bouclé.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 29/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)