L'actualité du livre
Bande dessinéeet Les grands classiques  

Black out - et autres histoires du Blitz
de Floc'h et François Rivière
Dargaud 2009 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 48 pages
FORMAT : 24x32 cm

Ultime abyme

Londres, 1942. Son carton à dessins sous le bras, Miss Craigie vient montrer à Francis Albany les planches qu'elle a dessinées pour illustrer son scénario. A la planche suivante, justement, nous voici plongés dans cette histoire, une nouvelle chronique du Blitz, cette campagne de bombardements dont Londres a été victime de l'automne 1940 au printemps 1941. Un homme, aux abords de Tower Bridge, tente en vain d'échapper à un espion nazi. Avant de rendre l'âme, il a le temps de confier le pli qu'il avait pour mission de remettre au Premier ministre Churchill. La course poursuite continue avec le nouvel agent, mais là n'est pas tant l'intérêt premier de cet album. Car, une fois de plus, Floc'h et Rivière nous proposent avec Black out leur art consommé de la mise en abyme.

Après le théâtre dans Blitz et le cinéma dans Underground, c'est ici la bande dessinée (ultime clin d'oeil à eux-mêmes) et la nouvelle que les auteurs ont choisi d'utiliser pour créer leur effet d'optique narratif. L'histoire scénarisée par Francis Albany paraîtra en effet en 1943 dans The Dandy Comic, au même moment qu'une nouvelle de son amie Olivia Sturgess, illustrée là encore par Miss Craigie. Pourquoi donc Olivia a-t-elle demandé à Francis d'attendre la parution de sa nouvelle pour publier sa bande dessinée ? Là est le fin mot de l'histoire, et c'est ainsi que les auteurs construisent une nouvelle fois un album sur plusieurs plans narratifs, qui inclut trois textes d'Olivia Sturgess.

Vous avez du mal à vous y retrouver ? C'est que vous n'avez pas lu Blitz et Underground, les deux premiers tomes de la trilogie aujourd'hui close par Black out. Une trilogie initiée dans les années 80, et dont les deux premiers albums ont bénéficié d'une réédition fin 2005 (voir notre article). Anglophiles émérites, Floc'h et Rivière offrent un dernier acte aussi savoureux que les précédents à leurs originales chroniques du Blitz. Mais pour en apprécier tout l'intérêt et la subtilité, un seul impératif : en lire au moins les trois tomes, et si possible la biographie fictive de leur héroïne, parue en 2005 sous le titre Olivia Sturgess, 1914-2004.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 05/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)