L'actualité du livre
Bande dessinéeet Les grands classiques  

Tif et Tondu - L’intégrale (tome 7) - Enquêtes à travers le monde
de Maurice Tillieux et Will
Dupuis 2010 /  19 €- 124.45  ffr. / 156 pages
ISBN : 978-2-8001-4652-2
FORMAT : 22x30 cm

Classe tous risques

C'est sans doute à cela qu'on reconnaît les vrais héros : où qu'ils se trouvent dans le monde, et quel que soit le but de leur voyage, Tif (le chauve glabre) et Tondu (le barbu hirsute) se heurtent invariablement au mystère et au danger. Les trois histoires compilées dans ce volume en sont autant de nouvelles preuves, apportées par le duo Will-Tillieux.

À Londres, c'est un monstre marin tout droit Sorti des abîmes qui terrorise la capitale britannique. De passage Outre-manche pour assister à un « congrès de criminologistes » (il y en a qui ne s'embêtent pas), nos deux compères, accompagnés de Kiki (leur comtesse d'amie), s'allient à l'inévitable inspecteur Fixchusset pour terrasser la bête. Toute l'astuce de Tondu et ses talents de pilote lui seront nécessaires pour venir à bout du monstre... (Temporairement d'ailleurs, puisque celui-ci pointera de nouveau le bout de ses tentacules dans Le retour de la Bête ; un album curieusement publié dans un volume antérieur de cette intégrale.)
Dans le Pacifique, sur l'île Atuvu Montoutou, Tif, Tondu et Kiki doivent résoudre l'énigme du Scaphandrier mort : qu'a bien pu découvrir le plongeur Bill Lifeway dans les profondeurs de l'océan ? Une trouvaille assez extraordinaire, en tous cas, pour justifier son assassinat. Espionnage, coups fourrés, menaces de mort et plongée sous-marine seront au programme de cette aventure exotique menée tambour battant.
Enfin, à New York, alors que nos deux oisifs hyperactifs s'apprêtent à passer (sans Kiki, cette fois) des vacances bien méritées, les voilà mêlés à une sombre affaire de trafic de drogue. En effet, poursuivi par cette poisse que seuls connaissent les héros de bande dessinée, Tif a échangé sa valise avec celle, bourrée d'héroïne, de Bénito le Sicilien. Or, le gang de Big Papa Letzgo et celui de Bluenose Bingo sont prêts à tout pour mettre la main sur la marchandise...

Ces trois albums sont clairement parmi les meilleurs de la période Will-Tillieux. Les scénarios écrits par l'auteur de Gil Jourdan sont, plus que jamais, parfaitement huilés : bourrés de suspense et d'action, mais aussi d'humour, notamment dans les dialogues, où s'enchaînent réparties cinglantes et jeux de mots improbables. Aux crayons, Will, ce « génie discret » (comme le qualifie Didier Pasamonik dans le dossier introductif), est ici dans sa meilleure période. Décoriste hors pair, toujours très à l'aise lorsqu'il s'agit de camper des ambiances fortes, le dessinateur profite de ces « Enquêtes à travers le monde » pour nous faire voir du pays. Des docks sinistres de Limehouse (un lieu qu'avait déjà hanté la Marque Jaune, on s'en souvient) aux quartiers chauds de New York, avec une escale sous le soleil de Polynésie, c'est avec un égal plaisir qu'on se laisse guider par les deux auteurs. Chaque album possède sa personnalité propre et représente un genre différent – fantastique, espionnage à la James Bond et polar musclé – ce qui rend la lecture de ce volume d'autant plus agréable. Décidément, les aventures de Tif et Tondu, au même titre que celles de Spirou ou de Natacha, sont bel et bien l'un des trésors de « l'école de Marcinelle ».

Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 04/05/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)