L'actualité du livre
Bande dessinéeet Les grands classiques  

Boulouloum et Guiliguili, L’intégrale (tome 1)
de Raoul Cauvin et Mazel
Dupuis 2015 /  28 €- 183.4  ffr. / 368 pages
ISBN : 9782800158891
FORMAT : 21,2x29,2 cm

Si Tarzan t'as pas tort

Depuis quelques annes, les intgrales Dupuis ne se contentent plus de compiler les plus gros succs de la maison d'dition. Elles redonnent vie des sries malheureuses, et leur offrent enfin un cho critique en s'appuyant sur le cercle des amateurs nostalgiques. Aprs Cline et Calebasse, Mazel et Cauvin voient rassembles les histoires de Boulouloum et Guiliguili, galement connues sous le titre des Jungles perdues. Probablement pour concentrer l'intrt du public sur des vnements restreints, Dupuis opte cette fois pour deux gros recueils, diviss la date historique du changement de titre, qui permettent de dcouvrir ou redcouvrir la srie dans son intgralit, avec indits et introduction, pour un prix trs abordable.

Boulouloum et Guiliguili nat d'abord comme un rcit complet, avant de donner lieu des aventures suivre o Mazel, qui prend progressivement de l'autonomie sur ses mousquetaires, va prolonger sa collaboration avec Cauvin dans un univers de jungle. Avec le recul, on apprcie la grande qualit du travail des auteurs. Cauvin, son habitude, cherche une tonalit originale. Il prend souvent le point de vue des mchants et traitent les hros comme des icnes lointaines. En consquence, Boulouloum et Guiliguili sont parmi les rles-titres les plus positifs de son uvre, donnant la srie la candeur d'une image d'pinal au milieu des figures troubles d'un roman noir. Dans le premier rcit complet, il s'agit vraiment d'une parodie de Tarzan. Puis trs vite la srie s'toffe sur le face--face entre dfenseurs de la jungle et chasseurs d'ivoire. Mais c'est surtout partir du troisime pisode long que des ides plus originales viennent s'ajouter au canevas traditionnel. Pygmes blancs, volcans en ruption, avion ou fillette symtriquement leve par des gorilles, le dcor prouve ses potentialits. Dans le remarquable Trsor du Kawadji, la bande donne mme naissance un univers la lisire du fantastique, riche en images marquantes.

La force de ces vignettes tient aussi au trait bondissant de Mazel, qui efface les lignes droites jusque sur l'horizon. Compar celui de ses modles Franquin ou Morris, le dessin donne certes un peu l'air de tourner en rond, surtout dans les planches les plus anciennes, mais ds le second album il prend son indpendance jusqu' offrir un charme ravissant. C'est un dessin enfantin, jovial, qui sent bon l'cole buissonnire et la tartine de confiture. Mazel fait particulirement merveille dans de grands plans d'ensemble qui runissent le bestiaire africain.
Dans son introduction, Patrick Gaumer revient particulirement sur le modle de Tarzan et ses aventures en bande dessine, avant de complter la dj riche biographie de Mazel dtaille en introduction de Cline et Calebasse. Pourquoi le dessinateur n'a-t-il jamais trouv le succs commercial, malgr les louanges de ses pairs ? Mazel accuse principalement l'ancien responsable Dupuis Thierry Martens, qui ne sortira pas de sa tombe pour se dfendre. Toujours est-il que Bouloum et Guiliguili/Les jungles perdues, comme Cline et Calebasse/Les Mousquetaires, au-del de leur parcours ditorial un brin chaotique, ont particip plus que dignement la vie du journal Spirou pendant plusieurs dcennies, et qu'elles restent dans la mmoire des lecteurs. Elles mritent encore d'tre redcouvertes leur juste valeur.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 22/09/2015 )
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