L'actualité du livre
Bande dessinéeet Les grands classiques  

Allez-hop !
de William Gropper
La Table Ronde 2020 /  26,50 €- 173.58  ffr. / 216 pages
ISBN : 979-10-371-0688-9
FORMAT : 16,1 cm × 22,9 cm

James Sturm (Préfacier)

Jean-Pierre Mercier, Gabrielle Hédouin (Traducteurs)


Légère acrobate

William Gropper (1897-1977) est peu connu en France. New-Yorkais, ses parents étaient des immigrants juifs venus de Roumanie et d’Ukraine ; grâce à une bourse, il a étudié à l’école des beaux arts et des arts appliqués (aujourd’hui Parsons School of design). Dessinateur dans des journaux (dont le journal yiddish Morning Freiheit), et l’un des fondateurs de la revue New Masses, il a été inquiété durant la période du maccarthysme. Toute sa vie, il restera fidèle à ses idées politiques et une partie de son oeuvre en est imprégnée. Il ne faut toutefois pas le réduire à sa démarche militante, une large partie de son travail (lithographie, peinture, etc.) est consacrée à observer et décrire la vie américaine, la culture populaire. Il est, entre autres thèmes, fasciné par le monde du cirque et du music hall, la culture populaire...

Allez-hop !, paru en 1930, est nourri du goût pour cette culture. Seul roman graphique de William Gropper, il y a fait le choix d’un roman sans paroles, sans doute influencé par deux auteurs américains qui remportaient alors un grand succès : Masereel (Mon livre d’heures, 1919) et Ward (God’s Man, 1929).

Cette histoire à trois personnages - l’acrobate, sa partenaire et le grand chanteur - est une histoire simple qui ouvre toutes les possibilités à l’imagination du lecteur : quels rapports entretiennent la jolie acrobate et son partenaire musclé ? Amoureux ou simplement professionnels ? Et le «grand chanteur» qui promet monts et merveilles à la jeune femme : vil séducteur ou personnage un peu médiocre lorsqu’il est éloigné des lumières de la scène ? Qu’en est-il de la vie de l’héroïne, seule à tirer son épingle du jeu cruel de la vie, hommage à la mère de l’auteur qui, immigrée à New York, fit vivre toute la famille avec ses travaux de couturière ?

Le dessinateur James Sturm donne dans une introduction riche les éléments de la vie de William Gropper, qui permettent de faire revivre un auteur oublié. Si Allez-hop ! n’a connu aucun succès à sa parution, on espère que cette réédition de qualité lui permettra de trouver un public sensible au charme réel de cette histoire.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/11/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)