L'actualité du livre
Bande dessinéeet Les grands classiques  

Tif et Tondu – L’intégrale (tome 3) - Signé M. Choc
de Will et Rosy
Dupuis 2008 /  17 €- 111.35  ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-8001-4122-0
FORMAT : 22x30 cm

Couleurs: Leonardo

Chic, revoilà Choc !

Il porte un smoking à queue-de-pie, un nœud papillon et des gants blancs, sa silhouette est élancée, sa démarche élégante, et son visage est dissimulé derrière un heaume moyenâgeux : pas de doute, M. Choc est un méchant qui a de la classe. Plus charismatique, plus redoutable, plus indestructible qu'Olrik et Axel Borg réunis, le meilleur ennemi de Tif et Tondu est de retour dans le troisième tome de l'intégrale (non chronologique) consacrée au duo le plus inégalement chevelu de l'histoire du journal Spirou. Comme à son habitude, le n°1 de la « Main Blanche » a échafaudé toutes sortes de plans aussi machiavéliques qu'alambiqués pour s'enrichir et, accessoirement, se venger des deux justiciers du dimanche qu'il ne cesse de trouver en travers de son chemin.

Ce volume regroupe les épisodes réalisés par Will et Rosy entre 1957 et 1964 : « Plein Gaz », « Choc au Louvre » et « La villa du Long-Cri » (quel titre !). Trois épisodes de facture classique, très agréables à lire ; notamment « Choc au Louvre », une enquête parisienne à rebondissements. Cet album marque d'ailleurs un nouveau départ pour la série, que son dessinateur avait abandonnée à Marcel Denis peu après « Plein Gaz », le temps de 2 épisodes. Et c'est un Will en grande forme, au style plus affirmé et plus élégant, qui reprend en main la destinée de ses personnages dans « Choc au Louvre ». Cet album et le suivant (qui se déroule dans le sud de la France) lui donnent l'occasion de montrer ses talents de décoriste. Quant à Rosy, ses scénarios sont désormais plus structurés et plus fouillés (même si, de nos jours, certaines idées géniales du criminel casqué prêtent plutôt à sourire).

Comme toujours, le recueil est complété d'un dossier bien fait, intéressant et richement illustré, preuve que l'éditeur prend la peine de mettre en valeur son patrimoine comme il le mérite. Un regret, pourtant : pourquoi avoir repris l'ordre erroné de publication des albums, qui place « La villa du Long-Cri » avant « Choc au Louvre » ?

Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 31/03/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)