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Lettre à Hergé
de Jean-Marie Apostolidès
Les Impressions nouvelles 2013 /  12 €- 78.6  ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-87449-162-7
FORMAT : 14,5x21 cm

Le Petit Vingt-et-Unième

Tintin a le vent en poupe. Son exprience cinmatographique en 2011 a fait lvnement en Europe et relanc les ventes. La tintinologie nen finit pas dtudier le personnage et son crateur. Pour clbrer le vingtime anniversaire de la mort dHerg, Jean-Marie Apostolids sinterroge sur cette actualit. Et fournit des ides intrigantes.

Lui-mme a dj rendu hommage Tintin dans trois livres et dans de nombreux articles. Il rassemble ici ses dernires conclusions, dans une lettre-prtexte Herg qui sintresse plus au petit reporter la houppe qu Georges Rmi.

Mais qui est Tintin ? Lessayiste distingue diffrentes incarnations du personnage comme autant de rinventions en prises avec leur poque. Cest dabord le Tintin-Lutin de Benjamin Rabier et Fred Isly, hros farceur dun album de 1898. Herg a toujours ni connatre ce titre en dessinant Tintin au pays des Soviets, et ses biographes nont pas manqu de le croire. Jean-Marie Apostolids prend le parti inverse. Il accuse le dessinateur de cacher son influence. Lanecdote est intressante, dans la mesure o elle permet dimaginer aux deux hommes (Tintin comme Herg) une enfance non conformiste et populaire, dont ils auront d se librer pour trouver leur destin.

Mais lhypothse la plus convaincante du livre tient la double rception du personnage, dans les annes 1930, puis aprs-guerre. Selon Apostolids, la premire gnration de lecteurs trouvait dans Tintin un personnage quasi-rel, inscrit dans lactualit. Les rendez-vous organiss par le Petit Vingtime avec un comdien, les mises en scnes dans les articles du journal, et plus globalement le traitement de Tintin dans ses aventures en faisaient un reporter dont on retranscrit les dpches sous forme de bande dessine. Cet ancrage raliste est renvers avec les albums couleur qui accompagnent le journal Tintin partir de 1946. Depuis Le Secret de la Licorne, Tintin a plus que des amis: une famille symbolique, un univers fictif, le monde de Tintin. Lopposition entre les deux priodes se cristallise dans le passage dune qute du pre (Alcazar, Muskar XII..) la composition dune fratrie (Haddock, Tournesol). Il faut lire Apostolids pour comprendre comment cette nouvelle vision du monde peut reflter les valeurs de la gnration du baby-boom: innocence et reconstruction du monde par la fraternit.

Sduit, on pourrait attribuer ce filtre idologique la prennit du succs dHerg aprs-guerre. Il est certain que la plupart des tintinologues renomms, et Jean-Marie Apostolids parmi eux, relvent des baby-boomers au sens large. Et dans ce cas, la longvit de Tintin est sans doute mise en pril par le renouvellement du lectorat. Le boy-scout serait-il dj dmod ?

Cest sans doute, en effet, un des enjeux des films de Spielberg, pour peu que ceux-ci continuent voir le jour. Peut-on adapter Tintin au vingt-et-unime sicle, lui qui collait si bien au prcdent ? Apostolids a encore le mrite de situer le dbat au niveau du contenu des aventures, s'loignant la fois des fans criant la trahison devant le grand cran et des technophiles la recherche du cinma du futur. Pour cette raison, il aurait bien pu nommer son opus Lettre Spielberg.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 16/03/2013 )
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