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La véritable histoire de Spirou (tome 2) - 1947-1955
de Christelle et Bertrand Pissavy-Ivernault
Dupuis 2016 /  55 €- 360.25  ffr. / 336 pages
ISBN : 97828001163642
FORMAT : 23x30,2 cm

Il était une fois la bande dessinée belge

En 2013, pour les soixante-quinze ans du personnage, Christelle et Bertrand Pissavy-Ivernault avaient publi le premier volume de cette Vritable histoire de Spirou, riche en rvlations sur la priode 1937-1946. Le second tome, dsormais en librairie, est tout aussi pais sur une priode encore plus resserre : 1947-1955. ce rythme, les deux chercheurs ont de quoi faire pour le restant de leur carrire; et les lecteurs de nombreuses dcouvertes en perspective.

Ce volume-ci, qui aborde la reprise par Franquin et la premire grande poque du journal, est plus attendu que le prcdent : il touche des mythes fondateurs (Champignac, le marsupilami) et une priode de rfrence non seulement pour le personnage, mais pour toute l'industrie. Il revient donc aussi, forcment, sur des histoires qui ont dj fait couler de l'encre. Pour rsoudre ce problme, les Pissavy-Ivernault reprennent la formule qui leur avait dj russi dans leur Delporte : une succession de citation, empruntes dans des sources anciennes ou collectes dans leurs propres entretiens. Nous pouvons ainsi lire Morris et Jij dans le texte, tout en suivant les apports contemporains de Walthry ou d'Alec Sverin. Les meilleurs hritiers de Franquin relisent leurs classiques, et la famille des auteurs dvoilent les coulisses des albums : ds lors c'est un rgal pour l'amateur et une mine d'informations pour le connaisseur plus pouss. On ne peut s'empcher de reprendre l'intgrale de Spirou et Fantasio pour relire en parallle, planche aprs planche, les rcits ainsi dcortiqus. La formule permet aussi de confronter diffrentes versions d'une mme anecdote, comme la leon de boxe donne Morris et Franquin par un garon livreur, o les rles de l'un et de l'autre semblent parfois s'intervertir. Enfin, pour complter ces prises de paroles, les Pissavy-Ivernault fournissent de nombreux documents et s'attardent frquemment sur des rcapitulatifs historiques, dans lesquels ils explorent des thmatiques plus gnrales.

Parmi les grands moments de cette priode, le dsormais mythique voyage au Mexique de Morris, Franquin et la famille Gillain, les consquences de la loi de 1949, ou la brouille entre Franquin et Dupuis qui donne lieu Modeste et Pompon. On se rend compte alors combien le travail accompli par les Pissavy-Ivernault et quelques autres depuis une dizaine d'annes commence permettre un vrai maillage du processus ditorial de cette poque.

C'est particulirement quand ils abordent le fonctionnement des ditions Dupuis que les auteurs multiplient les rvlations, par exemple lorsqu'ils parlent de l'animosit envers le journal Tintin sa cration, ou de l'viction de Jean Doisy par Troisfontaines. Spirou est alors le point de runion de la bande de Gillain , reprsente par une poigne de dessinateurs belges runis en atelier, et de l'quipe de la World Press, prte amricaniser la profession naissante. Dans cette poque-charnire, le mtier prend forme : Maurice Rosy tmoigne post-mortem de ses revendications d'avant-garde en tant que scnariste, et les prcieux changes entre Franquin et Charles Dupuis rendent compte des premires luttes des auteurs pour leurs droits.

Avec ce nouveau pav, la bande dessine belge complte sa mmoire de belle faon. une poque o ses traditions semblent parfois en crise, il est bon de se souvenir d'o elles viennent et en quoi elles consistent.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 11/02/2016 )
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