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L'Art d'Alain Saint-Ogan
de Thierry Groensteen et Harry Morgan
Actes Sud - l'An 2 2007 /  27.50 €- 180.13  ffr. / 112 pages
ISBN : 978-2-7427-7106-6
FORMAT : 23x31 cm

Un drôle de zig

D’Alain Saint-Ogan, on se souvient surtout qu’il est le créateur de Zig et Puce et qu’il développa le premier l’usage de la bulle dans l’hexagone, en 1925, ce qui en fait selon la tradition un des fondateurs de la bande dessinée française moderne. Mais on oublie souvent de rappeler que l’homme fut aussi illustrateur, dessinateur de presse, romancier et dramaturge et animateur de radios ; on oublie aussi ses nombreuses autres séries de bandes dessinées, qu’il déploya en même temps avec parfois grand succès.

Quelques articles et dossiers dans des revues spécialisées, des préfaces à ses rééditions : si on compare la littérature consacrée à ce classique et celle sur Hergé, son élève modèle, la différence est colossale. Pourtant, les aventures de Tintin ont commencé bien près de Zig et Puce, et la ligne hergéenne doit beaucoup à Saint-Ogan. Mais si le dessinateur belge a su évoluer, devenir un classique indémodable et une référence de l’après-guerre, son modèle français a conservé l’image désuète d’un naïf dépassé.
De ses débuts à sa mort, le dessin de Saint-Ogan ne bouge pas. Celui qui disait encore en 1974 : « Je crois en l’unité de l’œuvre » et voulait imposer son « univers intérieur » est vite devenu rétrograde face au développement du dessin réaliste. Mais cette unité donne tout son sens à une analyse esthétique a posteriori, l’ensemble de son travail pouvant être rassemblé sous une seule et même étude.

Cet Art d’Alain Saint-Ogan est donc le bienvenu, rendu possible par les archives du dessinateur et celles du Centre National de la Bande Dessinée, et édité par la nouvelle collection l’An 2 des éditions Actes Sud. On peut donc apprécier un bon nombre de dessins originaux de toutes les époques et de toutes les origines : l’occasion de savourer un trait clair et innocent. Car si on peut facilement trouver des bonnes éditions récentes de Zig et Puce, il n’empêche qu’il est bien agréable de lire des pages bien imprimées de Monsieur Poche ou de Nizette et Jobinet, plus rares. Dans le dessin d’humour comme dans la bande dessinée, dans le feuilleton comme dans l’illustration, Saint-Ogan utilise les mêmes plans larges, multiplie les compositions foisonnantes munies de pointes burlesques. On apprécie un dessin qui a bien conservé son dynamisme, tout en sobriété. Entre Gus Bofa et Dubout, toute une époque qui resurgit avec vigueur.

En supplément de cette riche iconographie, les articles de Thierry Groensteen et Harry Morgan ouvrent des pistes intéressantes. Si la longue chronologie, pour très bien documentée, n’en est pas moins un peu laborieuse à la lecture, la préface à elle seule résume clairement les différents axes de l’œuvre du dessinateur. Quant aux deux articles finals, ils resituent de façon convaincante l’œuvre de Saint-Ogan dans la tradition littéraire et graphique qui la précède, en particulier dans son rapport au Sunday page américain. Le créateur de Zig et Puce s’élève au-dessus de son statut canonique de développeur des bulles, il devient une pièce maîtresse de l’évolution de la littérature graphique pour la jeunesse vers la modernité.
Auteur historique, mais également auteur tout court dont les dessins peuvent se contempler indépendamment de la distance qui nous sépare de leur création : la double admiration due à Saint-Ogan est ainsi refondée. Et on peut espérer que ce livre d’images sera aussi pionnier pour inaugurer le travail critique que mérite le maître, au-delà des figures datées dans lesquelles on l’enferme souvent.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 13/11/2007 )
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