L'actualité du livre
Bande dessinéeet Adaptation  

Boule de Suif
de Guy de Maupassant et Li-An
Delcourt - Ex-Libris 2009 /  9.95 €- 65.17  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-1379-4
FORMAT : 22,6x29,8 cm

Bel hommage

"Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir." C'est ainsi que Maupassant décrit Elisabeth Rousset, alias Boule de Suif, l'héroïne malmenée de la nouvelle publiée en 1880 dans Les Soirées de Médan, et qui lui valut la reconnaissance de ses aînés, au premier rang desquels Gustave Flaubert, qui s'apprêtait à quitter la scène.

L'histoire se passe en Normandie, pendant l'hiver 1870-71, en pleine guerre entre la France et la Prusse. Battue à Sedan en septembre, l'armée française est en déroute. Rouen est occupée, mais une diligence parvient à partir pour Le Havre au petit matin. Dans ce huis clos, un couple de commerçants (les Loiseau), un couple de bourgeois (les Carré-Maladon), un couple de nobles (les Bréville), deux religieuses, un "démoc" (Cornudet) et... une "galante", autant dire presque une paria, pour tous les autres hormis Cornudet : Boule de Suif. Tout ce qui suivra ne sera que prétexte à pointer l'hypocrisie et la cruauté des rapports humains. Arrêtée par les Prussiens en cours de route, la diligence ne peut repartir : l'officier ne saurait donner son autorisation tant que Boule de Suif n'aura pas accepté ses avances. Mais cette patriote acharnée se refuse à lui. Au début solidaires, ses compagnons de route finissent par tout faire pour la convaincre de céder. "Mais ce n'est pas possible ! Nous n'allons pas mourir de vieillesse dans cette auberge !" enrage Mme Loiseau.

Dans l'exercice toujours délicat qu'est l'adaptation, Li-An s'en sort de fort belle manière. Le scénario sait préserver l'essentiel de la nouvelle, sans la trahir, et le texte de Maupassant est là, savoureux. En même temps, on sent une certaine liberté, dans les mots parfois, et dans la mise en scène (par exemple, la scène initiale ou l'intervention des corbeaux). Le dessin sait bien faire vivre les personnages (avec une belle mise en couleur de Laurence Croix). Jean-David Morvan, directeur de la collection Ex-Libris de Delcourt, a donc bien fait de faire appel à Li-An, dessinateur qu'il connaissait pour avoir travaillé avec lui sur le Cycle de Tschaï.

Marie-Anne Chazel et consorts ont montré, il y a peu, à quel point Maupassant, comme tous les grands, est encore exquis à notre époque. Cet album le prouve à son tour. Si les adaptations télévisées des nouvelles de Maupassant l'ont fait redécouvrir à un certain public, espérons que cette bande dessinée contribuera à son tour à amener les plus jeunes, cette fois, vers cet immense auteur.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 16/03/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)