L'actualité du livre
Bande dessinéeet Adaptation  

Le Dieu Singe (vol. 1)
de Jean-David Morvan et Jian Yi
Delcourt - Ex-Libris 2008 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0954-4
FORMAT : 24 x 32 cm

Un dieu au poil

L’histoire de Sun Wukong, le Dieu Singe, est un classique du conte fantastique chinois, le Xiyougi : roman fleuve (100 chapitres), qui inspire tant les musiciens (l’opéra-pop de Damon Albarn, récemment) que les artistes… et même les dictateurs comme Mao ! Et naturellement le monde de la bande dessinée et de l’animation, Dragon Ball étant la version manga de ce texte, et le récent American Born Chinese y faisant constamment référence… Alors avec sa collection Ex-Libris, conçue pour la mise en BD des classiques littéraires, Jean David Morvan (Sillage, Troll…) se devait de sortir du paysage européen, et avec cette légende du Dieu Singe, on peut dire que le débarquement en terre orientale s’annonce on ne peut mieux.

L’histoire est donc un classique méconnu sous nos latitudes : celle du dieu Sun Wukong, ambitieux, charmeur, destructeur, ironique… Une vraie peste, et douée avec ça : il apprend les arts martiaux, part en quête d’un royaume pour ses singes, puis se constitue une armée, qu’il équipe à peu de frais. Enfin, il part en quête d’une arme et d’une armure digne de lui (et de son immense ego), une quête qui le mène dans le royaume marin des dragons… mais les dieux surveillent l’impertinent, et le suivent dans ses aventures. Avec cet album, premier tome d’une trilogie, on découvre les origines du dieu singe, et la manière dont il se prépare pour son odyssée vers l’ouest.

Transformer une histoire ancienne et compliquée, du fait de ses multiples détours, était déjà une gageure, dont se tire excellemment un Morvan en grande forme, qui livre un scénario vif et rebondissant comme son héros. Énervant, agaçant mais en même temps captivant, le Dieu Singe, c’est cette part de liberté impertinente que le scénariste a su parfaitement interpréter et retranscrire. Quant au graphisme de Jian Yi, il est tout bonnement magnifique : une mise en image à la fois poétique, un peu fantastique, lumineux, quasi onirique (avec le royaume des dragons), soulignée par une mise en couleur très fine : pour un coup d’essai, c’est un coup de maître et une adaptation qui fera forcément date. Une série à guetter avec impatience et une belle introduction à la culture chinoise et ses trésors.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 13/04/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)