L'actualité du livre
Bande dessinéeet Adaptation  

Robinson Crusoé de Daniel Defoe (vol.3)
de Christophe Gaultier
Delcourt - Ex-Libris 2008 /  9.80 €- 64.19  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0813-4
FORMAT : 22,6x29,8 cm

La fin du voyage

Avec ce troisième volume de Robinson Crusoé, le talentueux Christophe Gaultier conclut son adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Daniel Defoe.
Le premier tome décrivait les circonstances ayant amené un jeune anglais de bonne famille, destiné par ses parents à une carrière d'avocat mais irrésistiblement attiré par l'appel de l'aventure, à faire naufrage sur une île déserte des Caraïbes. Le deuxième tome était consacré aux 25 années de solitude de Robinson, suivant son arrivée sur l'île : on y voyait le naufragé s'organiser pour survivre dans son nouvel environnement, et se tourner vers la religion pour donner un sens à son existence.
Le troisième tome voit apparaître l'autre grande figure emblématique du roman : Vendredi, le « bon sauvage » naïf et servile, qui devient l'inséparable compagnon de Robinson (ou, plus exactement, son esclave) après que celui-ci lui a sauvé la vie. Au fil des mois et des années, l'Anglais entreprend de transformer l'indigène en homme civilisé ; c'est-à-dire en bon chrétien...

Après deux excellents albums, ce dernier tome est sans doute le moins intéressant de la trilogie. L'acte final ne bénéficie ni de l'effet de surprise du premier (qui correspondait à la partie méconnue du roman), ni de la force dramatique du second (qui réservait quelques très beaux moment d'action et d'émotion). De plus, il souffre d'une construction un peu bancale, puisque le thème principal (l'éducation de Vendredi) n'occupe que les 20 premières pages, la suite étant consacrée à un dénouement un peu fastidieux.
Malgré ces légères réserves, l'album est réussi et se lit avec plaisir. Les dernières planches offrent un bel épilogue à l'aventure de Robinson. Avec cette série, Christophe Gaultier a réalisé une adaptation à la fois fidèle au matériau original, et véritablement personnelle. Grâce à un traitement graphique moderne, et à des choix narratifs habiles, le dessinateur est parvenu à donner un nouveau souffle à une histoire vieille de presque trois siècles. Le pari n'était pas gagné d'avance.

Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 06/05/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)