L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

La nouvelle bande des Pieds Nickelés (tome 1) - Pas si mal logés !
de Trap et Stéphane Oiry
Delcourt - Humour de rire 2009 /  9.95 €- 65.17  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-7560-1809-6
FORMAT : 22,6x29,8 cm

Aminche alors

Déjà parmi les premiers héros récurrents de la bande dessinée française à leur création en 1908, les Pieds Nickelés sont désormais les premiers grands personnages de bande dessinée à tomber dans le domaine public. Après leur centenaire fêté l’an passé, les trois camarades reviennent donc dans de nouvelles aventures : les champions de l’escroquerie en tous genre reprennent du service. Trap et Oiry, respectivement scénariste et dessinateur, avaient depuis longtemps envie de se frotter à ces héros de leur enfance. C’est désormais chose faite avec ce premier album paru aux éditions Delcourt.

Croquignol et son grand nez, Filochard et son bandeau sur l’œil, Ribouldingue et sa barbe bien fournie, trois escrocs qui ont déjà vécu sous de nombreux profils. Forton, leur créateur, en avait fait des cyniques fantaisistes, imposteurs professionnels, capables de devenir ministres et d’augmenter les impôts pour leur profit personnel, ou encore d’ouvrir leur propre commissariat et d’empocher les amendes. D’où leur réputation d’anarchistes, qu’ils ont gardé au fil du temps. Les successeurs de Forton ont pourtant édulcoré les mauvaises manières du trio : Pellos, qui les dessina pendant plus de trente ans, le plus souvent sur scénario de Montaubert, en fit des héros pour enfant plus traditionnels, en limitant leurs crimes au strict minimum.

Trap et Oiry, eux, repartent de Forton, domaine public oblige ; ils visent clairement un public adulte et attentif. Mais leur album ne manque pas de clins d’œil malicieux à l’époque révolue de Pellos et Montaubert, par le biais par exemple d’une division en trois chapitres et d’une fin convenable et morale.
Pourtant, ils prennent pied d’emblée dans la veine satirique des Pieds Nickelés, et nous offrent un portrait de notre société au travers de leurs aventures. Ils choisissent pour cela la question du logement et des marchands de sommeil, sous-utilisée dans les albums du trio comme dans la bande dessinée en générale. De quoi dénoncer les politiques courantes, quitte à évoquer certains couples médiatiques. Quant aux principaux méchants, ce sont ici trois escrocs malveillants, exploitant sans remords une foule de sans-papiers : un trio miroir des Pieds Nickelés, mais le sens de l’humour en moins.

Les deux auteurs prouvent leur aisance à manier les trois personnages. Ils ne craignent pas de tirer l’intrigue dans tous les sens pour multiplier les gags, faisant par là oublier la minceur de l’album. Les dialogues sont parfaits, ciselés au plus justes, n’oubliant pas un jeu de mot ou un récitatif ironique.

Les Pieds Nickelés entrent dans le troisième millénaire en faisant le pari de la modernité : il fallait bien ça pour oublier leurs dernières incarnations, il y a une vingtaine d’années. Cette reprise de Trap et Oiry ne devrait pas se sentir trop seule : un collectif sur les personnages est annoncé aux éditions Onapratut, et la paire d’auteurs Corteggiani et Herlé a laissé entendre son intention de se consacrer au trio. Un bon lot d’arnaques en perspectives…

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 29/11/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)