L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Les Tuniques Bleues (n° 53) - Sang bleu chez les Bleus
de Raoul Cauvin et Lambil
Dupuis 2009 /  9.45 €- 61.9  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-8001-4428-3
FORMAT : 21x30 cm

Tuniques Blues

Contrairement à ce que l’on croit, la Guerre de Sécession ne fut pas qu’une affaire américaine. En effet, François d’Orléans, le fils du Roi de France en personne, se rendit aux Etats-Unis pour combattre aux côtés des yankees. Et, accessoirement, pour peindre la campagne américaine, car le gentilhomme était passionné d’aquarelle.

C’est cette anecdote historique sans grand intérêt (si ce n’est celui de justifier un énième titre à jeu de mots : « Sang bleu chez les Bleus ») qui sert de prétexte au cinquante-troisième album des Tuniques Bleues. Prétexte et rien de plus, car à mi-parcours, Cauvin oublie totalement son sujet de départ pour nous entraîner dans une aventurette qu’on a l’impression – et pour cause – d’avoir déjà lue 52 fois. Jugez plutôt : le caporal Blutch tente de déserter ; le lieutenant Chesterfield l’en empêche ; puis ça recommence, encore et encore, ad nauseam, jusqu’à l’intervention finale du capitaine Stark (« Chaaaaargez ! »)... et en attendant le prochain épisode. Pour l’originalité, on repassera.
Cela fait bien longtemps que cette série n’est plus que l’ombre d’elle-même, mais certains albums récents (ne serait-ce que le précédent) avaient au moins le mérite d’être un minimum distrayants. Ici, on aura beau chercher, on ne trouvera pas la moindre idée un tant soit peu fraîche ou amusante. Même le dessinateur, condamné à recycler année après année les mêmes décors, les mêmes personnages, les mêmes scènes, semble s’ennuyer ferme.

Un album inutile, insipide et triste. Espérons que la prochaine livraison sera plus inspirée.

Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 08/12/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)