L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Mega-Krav-Maga (tome 1)
de Frantico , Mathieu Sapin et Lewis Trondheim
Delcourt - Shampooing 2010 /  8.95 €- 58.62  ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-7560-1854-6
FORMAT : 12,7x18 cm

Méga-grave manga

Ça commence comme un de ces récits de festivals qu’on peut lire sur n’importe quel blog BD : les dessinateurs Frantico et Mathieu Sapin sont invités à Lisbonne pour un salon. Anecdotes de voyage et considérations touristiques se succèdent, comme le veut la loi du genre. Et puis, tout dérape ; voilà que nos deux dessinateurs-narrateurs sont pris pour cible par une organisation mystérieuse : le « MKM noir ». Pourquoi ? Parce qu’ils ont commis l’erreur de dévoiler sur leur blog les secrets d’une discipline occulte, entre sport de combat et doctrine philosophique : le Mega-Krav-Maga...

Sur une idée originale de Lewis Trondheim, Mathieu Sapin et Frantico (qui n’est autre, bien entendu, que Lewis lui-même) signent un récit à 4 mains bâti comme un blog ; c’est-à-dire improvisé au jour le jour et vite dessiné. Dans la suite logique du Blog de Frantico, récit prétendument autobiographique dont l’identité véritable de l’auteur était restée longtemps mystérieuse, Mega-Krav-Maga est donc le nouveau jeu imaginé par Trondheim autour de la culture blog BD et de ses codes. Cette fois, tout l’intérêt de l’exercice repose bien sûr dans l’utilisation d’un mode narratif traditionnellement réservé aux récits du quotidien, pour raconter une histoire qui relève au contraire de la fiction hollywoodienne la plus débridée ; le tout enrobé d’une bonne dose d’humour potache et absurde.

Les premières pages de cette bande dessinée ont été publiées sur internet, quelques mois durant et quotidiennement, mais le blog de MKM est désormais indisponible et les lecteurs qui veulent connaître la suite devront acheter l’album. Celui-ci se présente comme un manga : petit format, jaquette, papier de mauvaise qualité, gris tramés... Cet aspect « cheap » et sympathique sied parfaitement au contenu.

Lu d’une traite dans sa version papier, ce premier tome semble forcément un peu brouillon et inégal (improvisation oblige), mais il est suffisamment drôle et rythmé pour qu’on se laisse entraîner de bon cœur par les auteurs dans leur folle course-poursuite. Certaines scènes sont franchement tordantes (ainsi, en fin d’album, la confrontation entre les deux factions du MKM, dans le plus pur esprit Trondheim) et, malgré la légèreté du ton, le suspense est réel ! Frantico et Mathieu Sapin parviendront-il à échapper aux assassins du MKM noir ? À suivre très vite !…

Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 08/02/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)