L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Salvatore (tome 4) - Retour à Brest
de Nicolas de Crécy
Dupuis 2010 /  11.50 €- 75.33  ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2-8001-4849-6
FORMAT : 24x32 cm

Voyage, voyage

Le plus court chemin pour aller d’un point à un autre, c’est la ligne droite. Salvatore n’en a cure. Pour rejoindre sa douce et belle Julie, quelque part là-bas en Amérique du Sud, le petit chien garagiste décide de traverser des continents entiers plutôt que de choisir la facilité et traverser l’océan. Si en plus des imprévus de parcours l’éloignent de sa route, on peut imaginer que le voyage n’est pas près de se terminer.
Dans ce nouvel épisode, après un détour par l’Autriche, Salvatore, toujours accompagné de son petit acolyte et souffre-douleur moustachu, décide de rebrousser chemin. Direction Brest ! Salvatore n’a plus peur d’être un chien mouillé et s’il doit rejoindre Julie, il lui faudra voguer sur l’Atlantique.

Ce quatrième épisode s’attache toujours à suivre les pérégrinations d’autres personnages : ainsi, nous retrouvons également Amandine, la truie, à la recherche de son petit porcelet disparu. Pour l’aider dans sa quête, elle fait appel à Jean-Louis Jean, un détective privé qui ne rechigne pas aller sur le terrain, en l’occurrence dans les égouts sur les traces d’une tribu de gothiques.

Si l’aventure se poursuit sans ennui et que ce nouvel épisode se dévore comme les précédents, on ne peut s’empêcher de penser que la série commence un peu à fonctionner en pilotage automatique, et à doucement ronronner comme le moteur de la Julie-mobile. Qu’on ne sache pas vraiment où ces pérégrinations dramatiques vont nous conduire peu importe finalement, cela fait partie du charme de la série et le hasard est même l’un des thèmes principaux de la saga, mais là où l’on est quelque peu déçu c’est dans le dessin de son auteur, toujours parfait mais qui, cette fois, n’impressionne plus, faute de grands moments et de réelle inspiration.
À l’instar de son héros et de ses errances intrépides, il serait peut-être temps pour l’auteur du Bibendum céleste, de Prosopopus et de quelques autres chefs-d’œuvre, de négocier, à nouveau, quelques virages serrés.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 13/09/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)