L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Le chat erectus
de Philippe Geluck
Casterman 2012 /  10.50 €- 68.78  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-203-04921-5
FORMAT : 22x30 cm

Efficace

Faut-il ou non se lasser du Chat de Geluck ? Côté graphique, on ne peut pas dire que le félin bavard ait fait de quelconques progrès depuis le premier album, et de ce point de vue, l’affaire est rôdée : entre dessin de presse et comic strip, le Chat persiste et signe. Le détournement d’illustrations anciennes avec des bulles ou des commentaires décalés participe du même humour gentiment absurde, qui fait le charme de la série.

Qu’il s’attaque aux scandales politiques du jour (DSK…) ou aux vieillards (Chirac), qu’il aborde la question de l’écologie ou du manque d’inspiration, le Chat a toujours le mot qu’il faut, la répartie inattendu. C’est de l’humour efficace, un travail de pro qui joue sur un cynisme gentil, sur les jeux de mots, sur les vérités mal faites et qui sont bonnes à dire, sur la bêtise des uns et l’ignorance, ou la méchanceté des autres… Le Chat est un philosophe stoïcien, bedonnant, qui cultive une distance bienvenue avec la réalité. Un modèle en somme !

Alors non, on se lasse pas, on déplore peut-être un peu le format rapide d’un album, mais le Chat reste un bon moment de détente et une machine à sourire.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/10/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)