L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Grand Vampire (tome 1) - Cupidon s'en fout
de Joann Sfar
Delcourt 2001 /  9.47 €- 62.03  ffr. / 46 pages
ISBN : 2-84055-526-3



Les dents de l’amer

Trente ans et déjà quarante volumes édités : Joann Sfar, c’est de la bande dessinée au mètre et, comme en charcuterie, c’est le débit qui garantit la fraîcheur de la marchandise. Avec les tribulations de Ferdinand le vampire, Sfar prend comme toujours le contre-pied du genre qu’il investit (plus qu’il ne le travestit). Pas d’hémoglobine dans ce Grand Vampire, à peine une canine qui pointe ici ou là. Elle pointe timidement d’ailleurs, les sourires sont en coin et toujours teintés de mélancolie : l’immortalité ne semble pas, loin de là, guérir de l’inquiétude. Ou plus exactement de l’ennui. Pas le " bourreau sans merci " de Baudelaire, non, mais, autrement plus tenace, l’ennui d’une éternelle adolescence.

Ferdinand a dix-sept ans et ne laisse personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Surtout quand on est mort : dix-sept ans pour l’éternité, des boutons à perpétuité et Marylin Manson en boucle dans la sono pour la nuit des temps. Ferdinand préfèrerait de loin les Frères Jacques, mais c’est sa copine Aspirine qui " adore le gothic punk et aussi le trash metal des fois ". Enfin, ça n’est pas vraiment sa copine, parce que Ferdinand ne sait pas trop, et puis il y a aussi sa sœur Josacine…

C’est à coup sûr un des atouts de cet étonnant album que de poser plus de questions qu’il n’offre de réponses, tout comme de réussir à peindre l’adolescence dans une bande dessinée pour adolescents. Bref, du sang neuf dans un genre trop souvent exsangue.


Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 12/11/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)