L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Mars !
de Fabcaro et Fabrice Erre
Fluide Glacial 2014 /  15 €- 98.25  ffr. / 70 pages
ISBN : 9782352-073598
FORMAT : 22,5x22,7 cm

Vers l’humour et au-delà

Après avoir réécrit la légende de Zorro (Z comme Don Diego en deux tomes chez Dargaud), la paire Fabcaro et Fabrice Erre s’attaque à la science-fiction et la conquête spatiale avec cette série de strips d’abord publiés dans Fluide Glacial. Et le résultat est toujours aussi hilarant et irrésistible. Ces deux-là pour sûr se sont bien trouvés et on espère que leur collaboration durera encore le temps d’une ou plusieurs autres parties de rigolade.
Les strips racontent ainsi la première expédition vers Mars ! Trois hommes triés sur le volet (un volet qui grince certes…), des scientifiques dépassés quand ils ne sont pas amoureux, une femme de ménage complètement perdue mais très professionnelle, un président qui tente toujours de rattraper les dégâts… c’est un défilé de bêtise concentrée et garantie. D’autant que dès le départ, il y a un léger problème : la fusée ne décolle pas. Encore un coup du joint de culasse.

D’un côté, Fabcaro donc, qui depuis maintenant une dizaine d’années dans le métier s’est fait un spécialiste du strip humoristique qu’il soit autobiographique (Le steak haché de Damoclès, Droit dans le mûr) ou non (Amour, Passion et CX Diesel). L’homme s’est attaqué à tous les thèmes et tous les défis (l’autobiographie, les super-héros, le thriller même avec Figurec, et le retour d’Achille Talon) avec la même tranquille facilité.
De l’autre il y a Fabrice Erre qui avec un simple bout de dessin pas terminé parviendrait déjà à faire rire. C’est bien simple, sous les traits de cet artiste tout devient irrésistiblement comique et ridicule. Les cadres sont remplis de ces grosses têtes d’abrutis posées en équilibre sur des charpentes grossières et mal foutues. Il y a quelque chose de Jacovitti dans ces corps trop mous, ces silhouettes élastiques, ces grasses trognes débiles et ces larges mains disproportionnées.

Le mariage de ces deux talents donne naissance à un album tout simplement hilarant. Le strip en trois cases, pas si facile à manier et possédant quelques modèles difficiles à égaler ( Garfield, Grimmy, Dilbert…), est ici parfaitement maîtrisé et plusieurs gags sont d’anthologie. Derrière la blague potache qui tache, il y a aussi une narration précise qui alterne les points de vue (la fusée, les scientifiques, le Président, les spectateurs…), chaque strip en remettant une couche dans le n’importe quoi, et apportant sa petite pierre biscornue à une construction brinquebalante.

Cette drôle de paire s’amuse avec des gros sabots. C’est de l’humour bête, nul (au sens noble, façon Chabat & Co), débile mais tellement efficace. Au final, l’expédition tourne évidemment très mal et c’est une catastrophe générale. Tout le monde en prend pour son grade, du plus gradé justement, jusqu’à l’enfant innocent qui n’a rien demandé à personne mais quand même faut pas énerver les grands comme ça avec tes questions aussi. Une réussite totale, parfaitement mise en valeur par son joli format carré.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 02/09/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)