L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Les Nouveaux Mystères
de Jake Raynal
Fluide Glacial 2015 /  14 €- 91.7  ffr. / 64 pages
ISBN : 978-2-85815-967-3
FORMAT : 21x26,8 cm

Dingodossiers 2.0

Après avoir tâté de la fiction plutôt austère et aride avec Cambrioleurs, le trop rare Jake Raynal revient à ses rubriques-à-brac à lui, celles qu’il avait développées dans Combustion spontanée, puis Esprit frappeur, deux albums qu’il faut avoir dans sa bibliothèque si on ne veut pas avoir l’air d’un plouc. Les pages de ces Nouveaux Mystères ont été prépubliées dans Fluide Glacial, disséminées par-ci par-là depuis dix ans, et donc enfin recueillies dans ce chouette livre.

Ce qui intéresse Jake Raynal ce sont les faits divers, les légendes urbaines, le paranormal expliqué, les sondages, les rumeurs, les théories du complot, la science… Si ses premiers livres étaient plus volontairement tournés vers le fantastique, Les Nouveaux Mystères reviennent à tout ce qui pimente une actualité surchargée en politique et actualités sportives : toutes ces petites phrases que l’on entend sans écouter, ces expressions banalisées (la crise, l’œuf ou la poule, l’obsolescence programmée…), Jake Raynal se charge de les repérer pour mieux les décortiquer et en faire le sujet de démonstrations studieuses.

Car, encore plus que dans ses précédents livres, Raynal exploite la bande dessinée comme un cours magistral, ces planches sont une suite de faits précis et de données vérifiées, et le résultat ressemble à une enquête méticuleuse. Pour ce faire, le discours et la forme se font encore plus rudes qu’auparavant : le dessin se raréfie dans chaque vignette, un seul élément est parfois dessiné, jusqu’à faire des planches une successions de symboles, de portraits, de photos retravaillées. Les aplats de couleurs viennent rehausser un graphisme noir à la façon d’un Mignola. Et cette simplification graphique est encore plus marquée par une prédominance du texte, une surcharge de faits, de mots, de chiffres. Certains, à la vue de ces planches au trait abrupt et saturées verbalement détourneront leur chemin, comme intimidés, et choisiront donc de passer à côté d’une bande dessinée intelligente, élégante… et surtout très drôle.

Parce que, plus encore que Gotlib, Jake Raynal est le véritable représentant de l’humour glacé et sophistiqué revendiqué par le créateur des Dingodossiers. Et c’est à un véritable numéro d’équilibriste qu'il s'adonne dans chacune de ces courtes bandes : il s’agit de mener un discours avec le plus grand sérieux pour, au détour d’une case, d’une phrase, tout foutre en l’air avec une bonne vanne. La drôlerie chez Raynal ne s’exprime que rarement dans le dessin, et c’est ce qui peut décourager les paresseux. Tout est affaire de progression textuelle, de rapprochements aberrants et de raccourcis insensés. Parfois la démonstration suit son cours avec une impeccable rigueur jusqu’à glisser, imperceptiblement et avec le même ton neutre et docte, vers l’absurde le plus total. Ainsi, à la lecture de ces planches, vous comprendrez pourquoi le 11 septembre 2001 est lié au réchauffement climatique, et ce qu’ont en commun le chat de Schrödinger (le matou dans sa boîte, mort ou vivant) et un chômeur.

En opposant ainsi les faits de société à la blague débile, Raynal propose non seulement une bande dessinée d’un humour fin et salvateur mais aussi un regard différent sur ce que l’on n’arrive plus à voir. Ou comment mettre à jour la dérision et le ridicule qui se dissimulent derrière les discours les plus prétentieux.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 15/04/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)