L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Guide Sublime
de Fabrice Erre
Dargaud 2015 /  14.99 €- 98.18  ffr. / 164 pages
ISBN : 978-2205-07387-4
FORMAT : 17,5x25 cm

Délicieusement débile

Par son talent et sa productivité, Fabrice Erre nous épate de plus en plus à chaque nouvel album. Avec Guide Sublime, il prouve aussi qu’il n’a pas forcément besoin d’un acolyte (comme Fabcaro pour les drôlissimes Z comme don Diego ou Mars !) pour mener à bien ses strips. Cette nouvelle série, prépubliée sur le site Mauvais Esprit, est une merveille d’humour vache, moche et méchant, une formidable suite de gags délicieusement débiles.

Le Guide Sublime c’est donc ce dictateur moustachu qui règne sur le Sublimeland. Mélange de Staline, Mao, Saddam, Hitler et autres Dictateurs façon Chaplin, le Guide Sublime promène sa grosse moustache et ses yeux bleus globuleux sur son petit pays avec toujours derrière la tête une sale idée. Aidé de Plonk, Goémon, et de la Popo (la police politique), le tyran capricieux instaure d’inflexibles mesures sur son peuple : le port de la moustache obligatoire pour les messieurs et celui de la frange longue pour les dames.

Le peuple a faim, il est mécontent : allez hop ! Une cuisse de poulet fera l’affaire. Et il y a encore beaucoup à faire, entre les Pétashenoks à exterminer, les actions terroristes à mener, un livre à écrire, et, en point de mire, une inscription à l’Axe du mal. Le Guide Sublime a plein d’idées démoniaques pour se satisfaire. En perpétuelle surexcitation, toujours en train de hurler, de s’agiter, il ne semble jamais se reposer. S'il se détend, brièvement, c’est seulement après des actes barbares comme tirer violemment les nattes d’une bavaroise, balancer une vache d’un balcon, ou remettre les dents à un édenté… C’est une bête enragée, qui ferait peur s’il n’était pas si con et si drôle.

Et tout le monde semble être contaminé par la stupidité qui émane de ce dictateur débile. Même les contestataires sont tournés en dérision, à l’image de ce dessinateur caricaturiste devenu bouffon dépressif : il n’y pas de Charlie ici, juste des charlots. Dans le monde du Guide Sublime – où Fabrice Erre se représente lui-même, dans une ultime case, comme un abruti fini – la bêtise est tellement ancrée que plus rien n’est capable de sauver personne. C’est aussi ce qui permet à Erre d’aller toujours plus loin dans l’humour féroce, sans jamais se prendre au sérieux.

Suivant la logique narrative des strips et de leur propagation, Erre développe son petit livre rouge en plusieurs chapitres avec à chaque fois un thème traité totalement, jusqu’à ce que tout le gag soit pressé.

Enfin, le dessin a quelque chose d’immédiatement hilarant. Ils sont rares les dessinateurs à pouvoir faire rire leur lecteur avec un simple bout de case. Les personnages ont cet air perpétuellement ahuri. Ils s’agitent dans tous les sens, avec leurs grosses mains et leurs corps trop gros pour ces cadres. Il y a un effet irrésistiblement comique dès le départ à voir ces êtres idiots enfermés, les uns sur les autres, dans ces vignettes étroites : comme une suite de petites cellules psychiatriques. Méticuleux, Fabrice Erre soigne aussi la typographie de chaque bulle : les textes vivent, éructent, bafouillent, bref, ils donnent de la voix et participent au caractère éminemment vivant et déchaîné de l’album.

Un livre sublime.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 05/06/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)