L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Donjon Parade (tome 6) - Garderie pour petiots
de Joann Sfar et Lewis Trondheim
Delcourt 2021 /  10.95 €- 71.72  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-4130-2273-2
FORMAT : 22,4x29,8 cm

Les visiteurs du mercredi

Donjon Parade c’est le cycle le plus léger de toute la saga. Situés entre les tomes 1 et 2 de l’époque « Zénith », les épisodes nous plongent dans une période heureuse et faste où Marvin et Herbert ne sont pas encore confrontés à la menace des Objets du Destin, mais parcourent les couloirs du Donjon et des alentours au gré d’aventures loufoques et légères.

Dessinés jusqu’à présent par Manu Larcenet, les albums de cette période sont donc les plus drôles et peuvent se lire facilement indépendamment du reste de la saga. L’humour y est encore plus scato que d’habitude (voir Le Sage du Ghetto ou l’insurpassable Des fleurs et des marmots qui nous plonge dans les entrailles de la fosse septique du Donjon…), et les péripéties rocambolesques. C’est sans doute par cette entrée que les plus jeunes lecteurs rentreront dans l’univers Donjon (on ne leur conseillera pas tout de suite Des Soldats d’honneur).

Dans ce nouvel épisode, le premier depuis treize ans, le Gardien a une nouvelle idée pour ramener des aventuriers visiter (et se perdre) dans le Donjon : les enfants sont maintenant les bienvenus et pendant que les adultes iront braver les dangers, leurs rejetons seront pris en charge par Herbert et Marvin qui leurs concocteront des activités sur mesure… On s’en doute, tout ne va pas se passer comme prévu et il y aura quelques pertes au passage…

Puisque Larcenet a quitté la série, c’est Alexis Nesme qui reprend les crayons au moins pour un album : et quelle réussite ! Alexis Nesme c’est un artisan, un traditionnaliste, qui enlumine chacune de ses pages de couleurs magnifiques où l’on sent les textures et où des effets de lumière enrobent un dessin précis et détaillé. Lorsqu’Alexis Nesme dessine une partie du Donjon, il ne s’arrête pas à une vague silhouette mais peaufine son dessin jusqu’à la moindre brique. Illustrateur perfectionniste, habitué de la bande dessinée animalière (merveilleuse adaptation des Enfants du Capitane Grant et Horrifikland déjà avec Trondheim), son style se prête parfaitement aux aventures de Marvin et Herbert et à cet univers médiévalo-fantastique. Chaque page est ainsi un plaisir et si l’album est court (32 pages comme les autres « Parade »), on prendra soin d’admirer chaque page, chaque petit détail pour un plaisir de lecture prolongé.

Une belle équipe donc, pour un album drôle et beau.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 12/01/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)