L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Pin-up (tome 8) - Big Bunny
de Berthet et Yann
Dargaud 2002 /  12.60 €- 82.53  ffr. / 50 pages
ISBN : 2-87129-459-3

Papier glacé

Le huitième tome des Pin-up de Berthet et Yann s’en tient toujours au cahier des charges qui a fait son succès : cynisme, hollywooderies et mannequins à poil. Enfin, des poils on n’en voit pas trop, par principe, puisque le parti pris adopté consiste à décalquer l’esthétique séductrice du rêve américain version années 50 (quel est le mot français pour glamour ?). Ici, même les cul de jatte sont des tombeurs.

Pas un instant les auteurs ne sont pourtant dupes, et la cruauté des histoires de Yann met toujours à distance cet univers de Harper’s Bazaar. D’où viennent alors les réticences spontanées qui empêchent de rentrer dans le jeu ? Certainement pas du dessin de Berthet, somptueux et toujours juste (Jane Fonda nudiste ! On préfère voir ça, évidemment, plutôt qu’une bd de Crumb sur les opposants à la guerre du Vietnam).

C’est peut-être le cadre chronologique qui ne fonctionne plus : ces plastiques à la Play-Boy ne sont plus celle des années 67-68, alors que les hippies ont brûlé leur soutiens-gorge et revendiquent le droit aux poitrines tombantes comme aux cheveux gras. Le souci de précision documentaire et l’accumulation de références érudites empêchent aussi la naissance de la moindre émotion : l’impression domine toujours d’une série plus formatée pour l’édition de produits dérivés que pour le plaisir de lire.

Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 03/01/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)