L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Max Hamm (tome 1) - Le silence des moutons
de Frank Cammuso
Akileos 2003 /  6.50 €- 42.58  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-915168-06-7
FORMAT : 16,8 x 20,5 cm

Raymond Chandler chez les frères Grimm

Max Hamm est présenté par son créateur Frank Cammuso comme un «détective de contes de fées». Le tome 1 de ses aventures, «Le Silence des moutons», est édité sous forme de pulp. On pourrait croire, s’il n’y avait le dessin (Max Hamm a les vêtements et le flingue d’Humphrey Bogart, mais une gueule de goret), avoir affaire à un petit livre des années 1950, en mauvais papier, renfermant un detective novel à l’américaine.

Max Hamm, disons-le d’emblée, est une rare trouvaille. Le style est celui du polar américain, avec son privé narrateur de l’histoire, personnage à la fois dur et décalé, aux formules typées («Little Boy Blue vivant dans une chaussure ; ça tombait bien, j’étais sur ses talons»). Dès la première page, le ton est donné : «Toute ressemblance envers des personnes existantes ou ayant existé ne serait que coïncidence, sauf à des fins satiriques. Eh oui, c’est imprimé en France, ça te pose un problème, poulette ?».

«Le Silence des moutons» est un habile montage de contes de fées et d’intrigue policière sordide. On s’attend à voir la jeune bergère tourner putain. On ne s’attend pas à voir les Grimm brothers et Ma Mère l’Oye en parrains du crime ! Quand Humpty Dumpty, l’associé de Max Hamm, trouve la mort en tombant d’une fenêtre, et que Max Hamm dit qu’il «ressemblait à un œuf au plat» et que «quelque chose sentait le pourri», il dit très exactement la chose… Le journal qui relate les faits de cet univers à la fois enchanté et sordide porte un nom bien trouvé : The Once Upon a Times.

L’aventure de Max Hamm est extrêmement courte : 48 pages, soit 48 images, une par page, pour ce petit livre (168 x 205 mm). La typographie du texte est celle des contes pour enfants et, après tout, une partie des personnages aussi. Mais ne nous y trompons pas : ce n’est pas exactement une histoire pour les enfants – ou alors pour les grands enfants. C’est une satire, hilarante, féroce, une vraie de vraie. Pas une satire pour les gonzesses. C’est compris, poulette ?

Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 27/03/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)