L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Rock Mastard (tome 1) - Echec à la Gestapo
de Boucq et Karim Belkrouf
Le Lombard - Troisième degré 2004 /  9.45 €- 61.9  ffr. / 72 pages
ISBN : 2803618699
FORMAT : 22 x 30 cm

Nouvelle jeunesse

Ce qu’il y a de bien en BD, c’est qu’on peut prendre une retraite de quinze ans et revenir sur le devant de la scène frais comme un gardon. Vingt-trois ans après sa première apparition dans les pages de Fluide glacial, François Boucq redonne vie à Rock Mastard, sur un scénario totalement barré de Karim Belkrouf. L’histoire, en deux mots : d’anciens nazis sollicitent l’aide de Mastard et du fidèle Gus pour retrouver un de leurs pilotes qui s’est écrasé quelques années plus tôt en pleine forêt amazonienne, transportant une mystérieuse cargaison. Cette dernière n’est pas sans rapport avec un étrange phénomène qui frappe les indigènes : cinq éléments hors normes de leur progéniture terrorisent leur milieu naturel, asservissant humains, animaux et végétaux. De la vraie graine de führer !

« Je pensais d'abord confier le premier rôle à mon célèbre personnage, Jérôme Moucherot. Mais l'histoire était mieux adaptée à un héros plus conventionnel au graphisme humoristique moins poussé. J'ai donc été rechercher Rock Mastard et j'ai donné un second rôle à Moucherot [celui de Gus, ndlr]. Un peu comme si Ric Hochet décidait de devenir l'assistant de Blake et Mortimer. Au cinéma et dans les comics américains, les héros ne sont pas enfermés dans leurs séries comme dans la BD européenne. » (édition en ligne du quotidien belge Le Soir, 23/08/04) Et le résultat est complètement extravagant ! On se marre à chaque page ou presque devant cette parodie à la Superdupont. La belle mécanique d’humour absurde est parfaitement huilée, et les amateurs du genre seront aux anges : dialogues, dessins et situations sont tout bonnement excellents.

Bonus dans cette première édition (précipitez-vous !) : un exquis « making-of » de six pages à la fin de l’album qui nous explique les « dessous d’une BD à grand spectacle ») : casting (où une plante carnivore, dans sa loge, se souvient qu’on est venu la chercher sur le tournage d’une pub pour l’insecticide Fulgon et qu’elle n’a pas laissé passer sa chance de devenir une vedette de bandes dessinées), effets spéciaux, décors, doublages et bien sûr, l’inéluctable bêtisier. Le délire est à son comble, on en redemande !

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 31/08/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)