L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Le Retour à la terre (tome 3)
de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet
Dargaud - Poisson Pilote 2005 /  9.80 €- 64.19  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-205-05625-5
FORMAT : 23 x 30 cm

Le retour à la mère

Suite des aventures de Manu et Mariette et de leur « retour à la terre », dans le village des Ravenelles où le dessinateur urbain est venu s’installer, en guise de ressourcement. On retrouve ici la revêche voisine Madame Mortemont, le maire, l’ermite, l’équipe de chasseurs du village et tous les petits bonshommes de Ferri et Larcenet.

Tout tourne ici autour de la maternité de Mariette. Manu va être père et la plupart des gags, excellents, reposent sur l’angoisse fondamentale qui résulte de cette attente. Laurence Pernoud© est devenue la Bible de Manu, qui tantôt admire les passages sur la biopsie du trophoblaste, tantôt s’épouvante de « la mort subite du père du nourrisson ». En arrière-plan, la légende de la « Beste » qui court la campagne des Ravenelles, complaisamment répandue par les chasseurs, rappelle à Manu le souvenir de son père, or « ce sanglier n’est-il pas le symbole de ce père absent que tu cherches ? n’es-tu pas à ton père par le sang lié ? Sanglier ! » Ferri et Larcenet ont décidé de ne reculer devant aucun calembour. Le lecteur hilare leur donne raison, qui n’oublie pas néanmoins que derrière l’avalanche de gags se dessine une image plutôt fine de la paternité.

Un passage férocement drôle sur un festival de bande dessinée à Château-Moignon, dans lequel Manu gagne un prix, au grand dam de Johan Sbar©, évoque à merveille l’ambiance glauque de ces festivals ordonnés par le « fric », disent-ils, et l’alcoolisme mondain. Ce sera d’ailleurs le seul moment un peu caustique de l’album, Le Retour à la terre, tome 3, s’achevant par une réconciliation oecuménique autour du berceau de la petite fille de Manu et Mariette, qu’on appellera Capucine comme la vieille Mortemont, si acariâtre a priori et devenue finalement sa marraine. Nos auteurs connaissent leurs classiques et, du surnom de Manu (« coeur pur ») à « l’ami tibétain de toujours », leurs petits bonshommes avancent en souriant dans les pas très mesurés de Tintin.

Philippe Nagel
( Mis en ligne le 25/04/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)