L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Rodriguez (tome 2) - Au-delà des sables
de Efa
Paquet 2005 /  11 €- 72.05  ffr. / 48 pages
ISBN : 2940334234
FORMAT : 22 x 30 cm

Le retour de la chèvre

Vous souvenez-vous de La Chèvre, ce film cultissime où Gérard Depardieu et Pierre Richard campaient un duo de détectives dont le dernier, comptable à la malchance définitive, parvenait à retrouver la piste d’une jeune fille disparue en s’embourbant dans la même série de gaffes et d’ennuis qu’elle ? Et bien avec Rodriguez, les amateurs du genre disposent désormais une version BD, tout aussi réussie, due au talent efficace d’Efa (Ricard Fernandez). Rodriguez, c’est un peu la tare des détectives, celui qui, bien malgré lui, progresse à coup de gaffes et de mauvais réflexes et qui, au final, parvient non seulement à rester en vie, mais même à décrocher le pompon, la James Bond girl de passage ou à sauver le monde (au choix) ! Avec « Au-delà des sables », deuxième album des aventures du détective le plus malchanceux de l’histoire de la BD, les amateurs d’enquête improbable et de héros débile ont de quoi se régaler.

Cette nouvelle aventure envoie Rodriguez en Afrique du Nord, commissionné par l’Organisation à la recherche d’une mystérieuse « perle noire ». Le séjour n’est pas inutile : suite à sa dernière aventure, Rodriguez traîne derrière lui toute la mafia grecque, et son programme de protection est devenu un casse-tête. Une petite enquête simple donc, quasiment des vacances. Mais il n’est pas le seul à être intéressé par la perle : d’autres forces, et notamment un général putschiste et sa troupe, sont à la recherche de cette même chose… un seul souci : personne ne sait exactement ce qu’est la perle noire (arme ultime, trésor rarissime ???), ce qui n’est pas pour faciliter le dialogue ! Place aux armes et à la violence donc. Heureusement, Rodriguez ne part pas tout à fait seul : il est accompagné par la belle Mon-Zoon, charmante agente de l’Organisation et son ange protecteur patenté (quasiment un travail à temps plein). Forcément le résultat sera explosif.

Avec Rodriguez, Efa a créé un antihéros des plus réussis : le scénario, fertile en rebondissements du type « de mal en pis » ou encore « comment peut-on être aussi maladroit ? » délassera l’amateur blasé de James Bond. En effet, malgré des handicaps certains (Rodriguez est un dragueur de troisième zone, doté d’un ego à la taille de sa balourdise), le héros est un personnage sympathique et l’on a envie qu’il parvienne à se tirer des situations dans lesquelles sa naïveté ou sa maladresse l’ont plongé. Quant au graphisme, il est assez original, à la fois réaliste avec un subtil côté caricatural : le trait est précis et net comme du Miguelanxo Prado. Après deux années d’attente, ce second album est une réussite et il faut lui espérer un succès large, pour un héros et un auteur très originaux. A suivre !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 26/06/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)