L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Les fabuleuses aventures de Nasr Eddin Hodja
de Pénélope Paicheler
Editions de l'An 2 - ChromoZone 2006 /  16 €- 104.8  ffr. / 62 pages
ISBN : 2-84856-58-4
FORMAT : 21 x 28 cm

Les idioties du sage

Nasr Eddin est connu dans tout le monde musulman comme ce héros légendaire dont les fables ont enchanté bon nombre de lecteurs. Si son existence véritable est sujette à caution, ses exploits consignés et transmis depuis des générations en ont fait un personnage impérissable du folklore oriental. Tour à tour maître d’école coranique, bouffon, juge ou simple paysan, Nasr Eddin multiplie les fonctions mais reste toujours le même vieil homme débonnaire qui traverse la vie avec une vision singulière et drôle de chaque événement. Grâce aux crayons de Pénélope Paicheler, voilà la première incarnation en bandes dessinées de ce surprenant « fou-sage ». Sur les quelque 600 fables connues mettant en scène Nasr Eddin, la jeune illustratrice, qui signe là son premier album, en a choisi près d’une soixantaine pour en faire des gags d’une à deux planches, dans la plus pure tradition de la bande dessinée humoristique. L’adéquation entre le medium et les insolites péripéties de Nasr Eddin est totale et l’on s’étonnerait même de ne pas avoir vu pareil exercice auparavant.

Tout le charme du personnage de Nasr Eddin tient dans sa façon d’appréhender chaque problème avec un étonnant mélange fait de candeur et de fine analyse. Il pousse sans cesse la logique jusqu’à la rendre totalement absurde, et par de curieux raisonnements qui tiennent autant de lapalissades que de jeux de syntaxe il parvient toujours à retourner la situation à son avantage. Et s’il fait parfois rire les autres à cause de ses bêtises et autres lubies, il ne tarde pas à les estomaquer par quelque tirade d’une grande sagesse spontanément lancée. Voilà alors l’humble vieil homme se rapprocher des plus habiles philosophes et prononcer des paroles de vérité piquantes et drôles.

Deuxième album de la collection ChromoZone (après La Vengeance du golem africain), Les fabuleuses aventures de Nasr Eddin Hodja fait une fois encore la part belle aux couleurs. Comme dans une toile de Matisse peignant les charmes du Maroc, les gammes sont ici vives et lumineuses, multiples et contrastées, et accompagnent toujours avec éclat le trait naïf, léger et plein d’amusement de Pénélope Paicheler. Nul doute que la ronde silhouette de Nasr Eddin et ses propos remplis de bon sens derrière leur apparence farfelue parviendront à faire sourire chaque lecteur.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 24/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)