L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Donjon Zénith (tome 5) - Un mariage à part
de Joann Sfar , Lewis Trondheim et Boulet
Delcourt - Humour de rire 2006 /  8.90 €- 58.3  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84055-734-7
FORMAT : 23x30 cm

Pour le meilleur et pour le rire

Après deux derniers albums de haute tenue (Des soldats d’honneur et Après la pluie), le Donjon revient à son âge d’or pour le cinquième épisode de la série dite Zénith. On retrouve nos héros alors qu’ils se préparent au mariage de l’année entre le Gardien et Isis, la princesse kochaque. Mais rien ne va vraiment filer doux ici et plus l’heure de la cérémonie approche, plus les contretemps se succèdent. Entre un Herbert amoureux qui veut ravir la fiancée au bec et à la barbiche de son maître, un Marvin de plus en plus excédé par les comportements de chacun, et un Guillaume de la Cour venu récupérer le Manteau du Destin, il n’y a plus beaucoup de place pour apprécier la solennité du moment…

Retrouver les personnages de Donjon dans une nouvelle aventure reste toujours un grand moment de plaisir et, à l’exception de flash-back maladroitement intégrés au récit, ce dernier opus est à nouveau une réussite, drôle et mouvementée. Les fans de la série et autres pinailleurs apprécieront aussi les quelques références et clins d’oeil à divers événements et époques de l’univers crée il y a maintenant huit ans par Sfar et Trondheim. L’album se termine par un dernier rebondissement qui laisse présager encore quelques belles aventures.

Mais le principal événement de cet épisode reste le passage de crayons entre Trondheim et Boulet. Après avoir œuvré sur les quatre premiers opus de la série, le papa de Lapinot laisse donc toute liberté au talentueux dessinateur de La Rubrique Scientifique et de Raghnarok, et auteur, sur le web, d’un blog souvent hilarant. Pour son baptême du feu (du Tong Deum en l’occurrence), Boulet n’a pas à rougir de sa performance, au contraire. Si certains choix paraissent étonnants (l’étrange humanisation d’Herbert par exemple), l’ensemble est d’une grande richesse et d’un dynamisme remarquable, et l’on sent que le dessinateur s’est amusé à parcourir les salles du donjon et croquer les créatures qui rôdent dans chaque recoin. Le lecteur appréciera décortiquer ces cases très détaillées où chaque monstre est toujours plus horrible que son voisin…

Vite ! La suite !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 29/06/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)