L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

L'actu tue
de Maëster
Le Lombard - Troisième degré 2007 /  11 €- 72.05  ffr. / 48 pages
ISBN : 9782803622436
FORMAT : 22x30,5 cm

Le Guignol de l’info

Tout au long de ses bandes dessinées, de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles à Meurtres Fatals, Maëster a aligné un casting prestigieux de célébrités pour donner un visage à ses personnages de papier : de Gotlib à Sharon Stone en passant par Fernandel, Jack Nicholson et Sigmund Freud, les plus grands ont «joué » pour Maëster. Ce talent de caricaturiste, l’auteur a cette fois choisi de le mettre au profit d’une suite de dessins d’actualité, croquant ceux qui font l’actu et les vers dans la pomme pourrie des medias.
À partir de novembre 2005, lorsque les banlieues prennent feu, le dessinateur taille son crayon et allume son ordinateur. Il crée un blog où il mettra régulièrement en ligne ses coups de gueule et de griffes sur les grands et petits sujets qui font l’actualité du moment.
Aujourd’hui recueillis dans cet album par les éditions du Lombard, les nombreux dessins d’humeur et d’humour forment un retour plein de mordant sur une année plutôt riche en bêtise humaine, en tragiques événements, en petites phrases et grandes bourdes. Au programme donc de cette revue de presse graphique corrosive : Nicolas Sarkozy (qui, comme dans les medias, est partout), le CPE, l’affaire des caricatures de Mahomet, le coup de tête sans ballon de Zizou, le retour (fugitif) de Jospin, mais aussi Bush, Poutine, Le Pen et le Pape. Cela commence par les émeutes pour finir sur l’investiture de Ségolène Royal comme candidate à la présidence. Bref, il y a là matière à se défouler et Maëster s’en donne à cœur joie épinglant tout et tout le monde avec le même coup de crayon qui fait mal là où ça trace.
Avec un humour plus proche des Guignols de l’Info que de Charlie Hebdo, le livre donne un parfait aperçu du grand talent de caricaturiste de son auteur : chaque personnalité est parfaitement rendue, portant à bout de petits bras une gueule parfaitement ridicule et toujours drôlement expressive.
L’année en cours risquant d’être particulièrement chargée, on peut raisonnablement souhaiter que Maëster continue de remplir ses carnets… et rendez-vous pour un deuxième recueil !

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 30/01/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)