L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Les Mauvaises Humeurs de James et la Tête X - Le Recueil
de James et La Tête X
6 Pieds sous Terre - Monotrème 2007 /  15 €- 98.25  ffr. / 112 pages
ISBN : 978-2-35212-015-5
FORMAT : 16,5x21,5 cm

Quatre pouces levés

James c’est le gros ours, et la Tête X c’est… une tête. Les deux sont auteurs de bandes dessinées, mais aussi critiques, exégètes et rôdent dans les festivals de BD, d’Angoulême à Troufignon-les-Bains. La mauvaise humeur qui les anime est motivée par ce petit monde de la bande dessinée où rien ne semble tourner bien rond. Il y a quelque chose de pourri dans l’univers des petits miquets et les deux compagnons ne s’embêtent pas pour le dire. Aussi, tout le monde ou presque en prend pour son petit grade, du critique de bandes dessinées (ou romans graphiques, c’est selon…), à l’éditeur forcément voleur et cupide, en passant par l’artiste maudit et le chasseur de dédicaces… A priori, rien ne trouve grâce aux yeux du couple agacé et agaçant, les cibles privilégiées étant d’un côté les journalistes à la pertinence rédactionnelle tout relative, et de l’autre une certaine standardisation de la bande dessinée, avec heroic fantasy et 48 pages intégrées.

Les proies sont faciles, et l’on pourrait déplorer parfois un manque de mordant, la critique ne semblant pas aller jusqu’au bout, épargnant les blessés et refusant de donner le coup de grâce. Manque de panache ? C’est plus qu’au fond, l’esprit est gentil, et que la mauvaise humeur côtoie la mauvaise foi ce qui, loin d’être désagréable, reste finalement encore plus drôle. Et c’est avec un malin plaisir que l’on suit la paire de duettistes dans son périple pour dégommer la concurrence à tours de gros bras et de répliques saignantes sans jamais parvenir à briller de tout cela.

Pour parler au mieux de son objet, le livre, qui reprend en grande partie les pages du blog de la même paire d’auteurs, adopte la forme d’un vrai recueil de quatre faux comics books avec (superbes) couvertures en couleurs et quatrièmes de couv’ sur fond jaune évoquant celles des défuntes publications Lug. Le pastiche est total, rappelant le travail d’auteurs anglo-saxons tels Chris Ware, Seth ou Roger Langridge, et vraiment réussi, avec pages de pub, pin-up, petites annonces et même une carte blanche à de jeunes talents de la bande dessinées qui ont de l’avenir, c’est certain… Rétro et nostalgique dans sa forme, les auteurs ne tombent pourtant pas dans un « c’était mieux avant » fadasse, mais utilisent la forme du comics pour donner un bel écrin à ces pages qui, issues telles quelles du blog, manquaient quelque peu d’unité. Ici, le côté génial fourre-tout trouve donc toute sa pertinence et le plaisir est total à la découverte de ces pages dessinées avec beaucoup d’aisance, multipliant les styles et les références, et alignant d’hilarants portraits.

En attendant un prochain recueil ( ?), ceux qui en redemandent pourront d’ores et déjà visiter le blog de James et de la tête râleuse qui continuent de publier leurs états d’âme et d’étaler sans pudeur leur mauvaise humeur.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)