L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Nic Oumouk (tome 2) - La France a peur de Nic Oumouk
de Manu Larcenet
Dargaud - Poisson Pilote 2007 /  9.80 €- 64.19  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2205-05997-7
FORMAT : 23x30 cm

Le retour à la terre

Après la mort de deux jeunes de la cité poursuivis par la police, les « quartiers difficiles » se réveillent et se révoltent. La banlieue est en état de siège, théâtre de violentes émeutes où les voitures brûlent et les esprits s’échauffent. Dans ce contexte de guérilla urbaine, le jeune Nic Oumouk s’apprête à faire peur à la France et accomplir, accompagné de son copain Jean-Bruno (dit Jambonneau) son « devoir de citoyen ». Sauf que Maman Oumouk veille et prononce l’impitoyable sentence : « Pas d’émeutes, surtout la veille des contrôles de biologie » !

Suite à un malheureux concours de circonstances, Nic se retrouve pourtant seul face à une colonne de CRS, un sac rempli de cocktails Molotov dans les bras. Voilà le gamin issu de l’immigration et en quête d'intégration parti pour accomplir un autre devoir de citoyen, un travail d’intérêt général à l’autre bout du pays, aux confins de l’univers, dans la charmante bourgade de Rallerolles-Pamoisan, élue « commune la plus calme de France ». Petit poisson hors de l’eau, Nic découvre les drôles de joies de la campagne, projeté là dans un monde qui lui est totalement inconnu, petit bled qui n’est pas celui dont lui parle sa grand-mère, rempli de merveilles inédites comme les légumes qui poussent dans la terre, les animaux dans la ferme ou encore, spécialité locale, le Kebab bio (au goujon). Ce retour à la terre va donc être loin de tout repos pour Nic, d’autant que, entre deux parties de pêche et autre cueillette de prunes, l’ado va découvrir un machiavélique projet top-secret élaboré par quelques notables de la région…

A contrario du premier tome au contenu décousu, ce nouvel épisode des aventures de Nic Oumouk développe une véritable intrigue, très étonnante même dans ces dernières planches, mais totalement maîtrisée jusque dans ses aspects les plus grotesques et autres délirantes péripéties. Le mélange des genres fonctionne en effet ici parfaitement, et l’on s’amuse beaucoup de suivre Nic Oumouk arraché à sa banlieue grise natale et découvrir le charme de la cambrousse. Truffé de répliques très drôles et de situations absurdes (le poulailler dictatorial…), l'album continue d'aborder avec autant de second degré que de pertinence des sujets d’actualité: la violence dans les banlieues, les OGM, le racisme de la France profonde… Une aventure rythmée et colorée, vraiment plaisante à découvrir. Respect !

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 10/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)