L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Fennec
de Lewis Trondheim et Yoann
Delcourt - Shampooing 2007 /  8.90 €- 58.3  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-84789-904-7
FORMAT : 22,5x30 cm

La vie est une jungle

Ne pas se fier à l’aspect tout petit tout mignon de ce fennec. Celui-ci est un vrai carnivore, un prédateur né, une bête. On le voit tour à tour croquer des oisillons tout juste sortis de leur coquille, s’attaquer à une jolie perruche, boire du sang de gnou et il avoue même avoir à l’occasion bouffé quelques uns de ses frères... C’est que la vie n’est pas facile lorsqu’on est un maillon de la chaîne alimentaire dans la savane profonde, et il faut savoir se défendre et attaquer avant de se faire dévorer. Aujourd’hui, c’est après une ennuyeuse tripotée de serpents que le fennec en a. Les reptiles n’arrêtent pas de harceler la pauvre bête et même si celle-ci l’a bien cherché en mangeant les œufs des serpents, elle décide de réagir une bonne fois : la voilà donc partie vers la caverne de sang, chercher le collier du Chaman qui fera tomber la pluie indispensable pour faire fuir les serpents ! En route, le voyage va être long et périlleux et le petit fennec ne va pas avoir le temps de s’ennuyer.

Trondheim n’est plus à un chamboulement de genre prêt. Ici, il s’attaque, sans en faire trop, à la fable animalière et au parcours initiatique qui font grandir les jeunes esprits. Le conte pour enfants en prend ici pour son grade dès les premières cases et tout au long de l’album où la cruauté et la bêtise se taillent la part du lion. En cours de route, comme dans tous les bons contes, le fennec fait des rencontres (la tortue qui sait tout, la perruche divinatrice, le singe myope…), mais si celles-ci sont pleines d’enseignement et de sagesse en temps normal, elles sont ici toujours dénuées de la moindre morale, rendant à ces bêtes le simple instinct premier de survie et d’agressivité.
Le livre est ainsi constitué d’une suite de gags en demi-planches qui se suivent pour former ce voyage au but improbable et à la conclusion suspendue. C’est souvent très drôle, Trondheim usant de plusieurs registres (anachronisme, situations absurdes, événements idiots, répliques débiles et gags scatos…), et mené avec une belle légèreté, à la manière d’un petit livre jeunesse qui aurait brutalement dérapé dans une flaque de cynisme.

Comme d’habitude (a-t-on assez acclamé son travail graphique sur Toto l’ornithorynque ?), les planches de Yoann sont superbes. Fines aquarelles qui en disent juste assez pour situer un lieu ou caractériser un personnage. Dans des teintes un peu vaporeuses et pastel, le dessinateur parvient au mariage adéquat entre l’illustration jolie et la caricature animale rigolote. Le résultat est beau, élégant, et en subtil décalage avec les textes de Trondheim à la verve grinçante.

Délectable !

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 16/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)