L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Ratatouille
de Etienne Lécroart
Seuil 2000 /  9.01 €- 59.02  ffr. / 125 pages
ISBN : 2-02-039529-0
FORMAT : 14 X 21

Question de points de vue

A priori, la ratatouille qui donne son titre l'ouvrage dlirant de Lcroart, c'est un ragout grossier de lgumes, et qui nous a tous marqus lors de notre passage par les cantines, scolaires pour commencer, militaires ensuite pour les plus patriotes d'entre nous. Mais ici , la ratatouille est plus simplement l'enseigne d'un troquet o une srie d'vnements en chane va avoir lieu, qui permettra une dizaine de personnages de se ctoyer, de se rencontrer. Le plus souvent, de s'insulter et de faire le coup de poing.

Car telle est la nature humaine selon l'auteur : l'homme se mfie tellement de son semblable qu'il prfre rester sur son quant--soi plutt que d'entretenir avec lui une relation conviviale et amicale. Ratatouille file ainsi un scnario traitant de "l'insociable sociabilit" qui veut que, tous frres (ou soeurs) en droit, nous aspirions surtout la tranquillit dans nos rapports altruistes en socit - quitte payer le prix lev pour cela : le rempart de la solitude et de l'incommunicabilit.

Ainsi donc vont se rencontrer dans le plus grand dsordre sur la terrasse d'"A la ratatouille" Bebert la dche la recherche d'un vendeur de came : Alex Tazzi, une mutante dont la mission consiste "lever une lgion d'humanodes asservis" et une candidate de futures lections politiques. Mais galement un commissaire de police, un clochard, une clibataire transie en qute de l'me soeur, enfin, un ancien cadre commercial nvrotique reconverti en garon de caf... Et l'on s'en voudrait d'oublier ici l'innarrable jeune femme hyperbranche "web et musique" et le non moins dsopilant quadrupde fru de croquettes flanqu d'un matre aussi laid que bigleux, et dress mater sous les jupes des femmes, muni de surcrot d'un collier dot de web-camra... On l'aura compris, Ratatouille nous plonge dans un dlire total mais combien ! jubilatoire. La pagaille qui s'ensuit est telle que, en qute d'une chimrique autonomie, mme la chienne Diane avec tout son flair ne parviendra pas s'y retrouver. Chacun y perd, qui son latin, qui ses pilules d'acide.

Le tour de force d'Etienne Lcroart consiste mler ces dix personnages en prsentant successivement le point de vue par lequel chacun interprte une mme situation, un change de paroles ou un comportement accessibles l'oreille et au regard de tous. L'imbroglio gnr par le tlescopage des intrts divergents des acteurs se trouve ainsi conjugu deux niveaux : celui de la parole ou de l'coute, et celui de la gestuelle des individus concerns. Dix fois voyons-nous la mme scne se jouer en un tonnant spectacle de rue, dix fois cette scne apparat-elle diffrente car la vision, la focalisation subjective qui nous l'expose lui confre un nouveau sens - tant dans le domaine sensoriel que rationnel.

Ce qui fait que, couche de sens sur couche de sens, l'assemblage de cette vritable mosaque humaine (si l'on excepte la chienne, quoique...) finit par former une histoire. Plus, un monde mconnu de nous parce que trop travers par la quotidiennet et la banalit. Le plus jouissif est alors d'apprcier les subterfuges auxquels s'emploie le dessinateur pour souligner la spcificit de chacune de ces focalisations successives : travail sur le vocabulaire htrogne dans les bulles, sur les nuances du gris pour dsigner l'tat plus ou moins soporifique de chaque hros ou encore sur la palette des effets visuels (l'effacement de certains caractres graphiques dans les dialogues, le flou envahissant la reprsentation oculaire des personnages et allant jusqu' perturber le cadre des cases).

Tout cela bouillonne, tout cela mijote pour donner naissance finalement une BD en noir et blanc si bien mitonne qu'on en redemande et que le lecteur se surprend relire l'oeuvre dans le dsordre, tous les pisodes pouvant se suivre au gr de l'ordre ou du hasard que chacun s'impose. Un mlange qui redonne ses nobles de noblesse la ratatouille et nous ferait presque regretter les cantines d'antan...

Frédéric Grolleau
( Mis en ligne le 02/03/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)