L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Dico Sarko
de Charb
12 Bis (éditions) 2008 /  10.50 €- 68.78  ffr. / 71 pages
ISBN : 978-2-356-48000-2
FORMAT : 21,5cm x 29,0cm

Parler le «sarko» sans peine…

Charb (Sébastien Charbonnier, né en 1967) est dessinateur de presse et rédacteur en chef adjoint à Charlie Hebdo. On retrouve dans ce «dictionnaire» l’œil vif du caricaturiste (il est aussi dessinateur de plateau à la télévision chez M.-O. Fogiel) et son trait acéré. Il donne ici sa version de l’actualité vue du côté vocabulaire et expression.

L’ensemble est assez réjouissant, de l’effet comique le plus simple : «Quand je suis entré à l’armée, j’étais un sale con, quand j’en suis sorti, je me suis inscrit à la section UMP d’Argenteuil» (p.7), au comique grinçant : «Foulard, n.m. Pièce de tissu avec laquelle s’étranglent les adolescents pour éprouver l’instant d’extase durant lequel ils s’imaginent que leur diplôme leur permettra de trouver du boulot» (p.23), ou encore le style Charlie hebdo : «Zoophilie n.f. Perversion poussant à avoir des relations sexuelles avec des animateurs de télévision» (p.71). On est souvent près des brèves de comptoir : «le maïs nourrit les cochons et engraisse les cultivateurs» (p.38), «on peut boire de l’eau potable en Bretagne à condition de venir avec» (p.51). Une lecture du pouvoir : «Jouet, n.m. Secrétaire d’Etat dans la main d’un ministre. Ministre dans la main d’un président» (p.33) ; «Rupture n.f. Politique mise en place la première fois par Attila dont on disait que là où il passait, les acquis sociaux ne repoussaient plus» (p.57) ; «Ouverture n.f. Piège sur lequel on saupoudre des ministères ou des secrétariats d’Etat pour attirer et capturer des membres de l’opposition» (p.46).

Certes, l’idée est de montrer la pensée présidentielle, et de se moquer d’un politiquement correct de droite qui a droit de cité à l’Elysée. «Offenser v.tr Prétendre du Président qu’il a gagné les élections non pas à cause du talent mais du fait de l’absence de talent de son adversaire» (p.45).

Cependant à feuilleter ce dictionnaire impertinent, on y trouve aussi plus largement une description acide de notre quotidien : «Homard, n.m. Crustacé qui coûte plus cher que celui qui le pêche» (p.27) ; Immobilier, -ière adj. Qui est juteux, juteuse» (p.29) ; «Langage n.m. Technique de vente très ancienne maîtrisée dès les débuts de l’humanité par les publicitaires. L’usage du langage s’est vite démocratisé. Les hommes politiques, les avocats et les agents immobiliers sont ceux qui aujourd’hui sont passés les maîtres dans l’art du langage» (p.35).

Une préface brillante d’Alain Rey qui analyse en spécialiste du langage le travail de Charb... et nous lui laisserons la conclusion : «Charb : Auteur miraculeux d’un dico par quoi les morts de rire deviennent des Lazare déjantés».

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/04/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)