L'actualité du livre
Bande dessinéeet Jeunesse  

La Fille du savant fou (tome 3) - L'équation inconnue
de Mathieu Sapin
Delcourt - Shampooing 2008 /  8.95 €- 58.62  ffr. / 32 pages
FORMAT : 22,6 x 29,8 cm

Complots et éclats de rire

De Mathieu Sapin, on a déjà eu ici le plaisir de vous présenter les trois tomes parus de Supermurgeman (Dargaud), un anti-super-héros masqué qui tient ses pouvoirs d'une bière très spéciale, et dont les aventures absurdes et fort poilantes se passent naturellement dans la jungle, décor le plus à même de faire écho à leur joyeux capharnaüm. La Fille du savant fou est une sorte de "spin-off", comme l'on dit aujourd'hui, puisque l'héroïne de cette série est la petite fille du Professeur T, l'un des personnages de Supermurgeman. Mais si Supermurgeman s'adresse à un public ado-adulte, La Fille du savant fou est une série pour la jeunesse, et Mathieu Sapin sait très bien s'adapter à ce public.

Ainsi, l'album se découpe en une série de mini-aventures de quelques pages, dont l'ensemble compose tout de même une histoire d'une certaine cohérence. On y retrouve les qualités qui nous ont fait aimer l'auteur : un humour absurde et une qualité d'écriture pas si fréquente dans les nombreuses productions actuelles, le tout au service d'un dessin d'une simplicité pleine de charme.

Point de vomissures de supermurgebière ici, et pas la moindre once de vulgarité dans ces pages - que les parents soient rassurés ! C'est l'amusement potache qui l'emporte, avec une héroïne très attachante, Argile, une petite fille surdouée bien plus sage que ces vieux enfants d'adultes qui l'entourent. Flanquée de Georges, son fidèle cochon, elle est ici l'enjeu d'une rivalité entre son père, le Professeur T, et l'ennemi de toujours de ce dernier, le Professeur W. Sur les bancs de l'école, déjà, ces deux-là étaient en compétition pour être les meilleurs. Tous les coups étaient permis, et ça n'a pas changé !

On s'amuse sincèrement devant ce concentré de fraîcheur, qui illustre très bien la ligne directrice que Lewis Trondheim a donnée à la collection Shampoing, qu'il dirige : "ça lave la tête et ça fait des bulles."

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 25/11/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)