L'actualité du livre
Bande dessinéeet Jeunesse  

Seuls (n°4) - Les Cairns rouges
de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti
Dupuis 2009 /  9.45 €- 61.9  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-8001-4413-9
FORMAT : 22x30 cm

Couleurs: Caroline Delabie et Usagi

La mouflette des singes

« Les Cairns rouges », ce sont ces étranges monticules, constitués de cadavres d'animaux et d'objets hétéroclites recouverts de peinture rouge, qui s'élèvent désormais dans les rues de Fortville. Plus bizarre encore : ceux qui ont érigé ces sinistres totems sont des chimpanzés costumés, dont le regard brille d'une lueur de folie...
De retour dans leur quartier d'origine, mais cette fois en compagnie de quelques rescapés du « clan du requin », Dodji et sa bande devront affronter la horde simiesque pour leur arracher Lucie, la petite sœur du « maître des couteaux », que les singes ont enlevée...

L'aventure continue pour les héros de Seuls. Cette série met en scène le fantasme ultime de tout enfant : être livré à soi dans un monde dont les adultes ont disparu. Un point de départ génial que Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti continuent d'exploiter avec une grande habileté, en jouant tour à tour sur son aspect mystérieux (pourquoi cette disparition ?), dramatique (les parents sont-ils morts ?) et excitant (le quotidien devient une aventure de tous les instants !). L'autre grand atout de Seuls est la façon qu'ont les auteurs de s'adresser à leurs jeunes lecteurs, sans démagogie ni didactisme excessif. Du divertissement intelligent et moderne, en somme.
Comme dans beaucoup de séries américaines (la référence à Lost est inévitable), chaque épisode développe une intrigue autonome, tout en faisant avancer la trame générale. Dans ce quatrième tome, les pistes se multiplient (l'accident de voiture des parents d'Yvan, l'intrusion dans la bande du couple d'enfants albinos, la théorie du « big crush »...) et l'on commence à ressentir l'imminence de LA révélation (Vehlmann a promis que le prochain album clôturerait le premier cycle en donnant toutes les explications sur la disparition).
« Les Cairns rouges » est également un épisode qui fait la part belle à l'action : courses-poursuites, bagarres et acrobaties digne de James Bond sont, plus que jamais, au programme. Toutes ces péripéties donnent l'occasion au dessinateur, dont le trait dynamique et le sens de la narration très cinématographique se prêtent particulièrement bien aux scènes de mouvement, de nous en mettre une fois de plus plein le mirettes. Le scénariste, quant à lui, n'en oublie pas pour autant de développer ses personnages, notamment Dodji, rongé par son passé traumatisant, et Yvan, qui révèle des ressources insoupçonnées.
L'album s'achève sur un « cliffhanger » tragique, et inhabituel dans une série destinée aux 9-12 ans, qui laissera pantois plus d'un lecteur.

Une série jeunesse qui continue de confirmer ses qualités, épisode après épisode. Reste à voir si la conclusion du cycle, prévue pour l'été 2010, sera à la hauteur des promesses.

Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 30/06/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)