L'actualité du livre
Bande dessinéeet Jeunesse  

Brüssli (tome 1) - Le Conquérant
de Jean-Louis Fonteneau et J.Etienne
Les Humanoïdes associés 2006 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-7316-1757-8
FORMAT : 24 x 32 cm

Le vilain petit dragon

Avec ses oreilles pointues, ses mains griffues et un nez qui a tout d’un museau, Brüssli n’est vraiment pas un enfant comme les autres. Il faut préciser que ses parents adoptifs l’ont autrefois trouvé dans un œuf lors d’un étrange éboulement dans la mine voisine. Avec le temps, Brüssli est devenu le vilain petit canard et le souffre-douleur des autres gamins du village de Stillendorf, mais son fort caractère et ses envies d’aventures lui font surmonter tous ces enfantillages : plus tard il sera un vrai héros, un conquérant !

Et les événements qui secouent aujourd’hui le village vont sans doute permettre à l’enfant-dragon de mettre toute sa bravoure en action. Depuis quelque temps, une monstrueuse créature qui crache le feu rôde dans les montagnes et s’attaque aux chèvres des bergers. De plus, on surprend l’aubergiste en train de comploter avec de drôles d’individus qui n’ont rien d’humain… Enfin, la présence d’un trésor enfoui quelque part près du lac Rouge suscite bien des convoitises… Bref, le paisible village de Stillendorf est en proie à bien des tourments, et Brüssli devra se montrer à la hauteur (plus que trois pommes) pour pouvoir sauver les siens, tout en cherchant à en savoir plus sur ses mystérieuses origines…

Voici un premier épisode d’une nouvelle série fort réjouissante. La trame écrite par Jean-Louis Fonteneau est riche en événements et mélange sans peine fantastique, aventures et humour. Et même si la série est avant tout à conseiller à la jeunesse, les plus grands ne s’ennuieront pas ! D’autant qu’avec J.Etienne aux pinceaux (Gargouilles), les planches sont toujours particulièrement agréables à découvrir. Les traits de contours mis en couleurs et le graphisme très souple rappellent l’univers du dessin animé, avec des décors en arrière-plan toujours parfaitement travaillés. Les auteurs mettent en place un petit monde tout droit sorti d’un conte, entre folklore et traditions. Perdu au milieu des grandes montagnes, le village de Stillendorf est joliment présenté, et chaque personnage que l’on croise joue un rôle important dans la mise en place de l’histoire : il y a les méchants masqués, les bons parents, les sœurs ennemies et un lapin rose râleur et autoritaire… Une ribambelle de silhouettes colorées et attachantes !

Ce début de parcours initiatique pour le petit Brüssli est donc une parfaite réussite à confirmer dans un prochain épisode qu’il nous tarde déjà de découvrir !

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 27/08/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)