L'actualité du livre
Bande dessinéeet Jeunesse  

La Fontaine aux fables (vol.3)
de Jean de La Fontaine et Collectif
Delcourt 2006 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84789-932-4
FORMAT : 24x32 cm

Animaux en cases

On ne compte plus les livres illustrant les fables de Jean de La Fontaine. Tous les styles de toutes les époques se sont prêté au jeu de donner au corbeau son plus beau ramage et de différencier rat des villes et rat des champs par quelques astuces graphiques. Avec La Fontaine aux fables, la problématique est toutefois quelque peu différente puisqu’il s’agit de bandes dessinées déroulant, fidèlement, le texte original. Au-delà du travail d’illustration, il y a donc tout un découpage à penser, un rythme à trouver sans trop bouleverser la cadence originale des vers, une possibilité de faire parler les silences et d’imager ainsi ce que le texte ne fait que sous-entendre.

Neuf fables sont mises en cases dans ce troisième volume de la collection. Certaines sont célèbres et indémodables (La Poule aux œufs d’or, Le Pot de terre contre le Pot de fer), d’autres, plus méconnues, sont ici intelligemment mises en avant ( Le Laboureur et ses enfants, Le Lièvre et les Grenouilles). D’autres enfin sont celles que l’on avait peut-être oubliées et qui reviennent immédiatement en mémoire au détour d’un ver précis (« Montrez-moi patte blanche», « haro sur le baudet »…), expressions passées dans le langage courant et dont on avait pourtant perdu de vue son illustre auteur.
Aux crayons, neuf dessinateurs se passent donc le relais. Parmi eux, Nicolas Kéramidas (Luuna), Hervé Tanquerelle (Le Legs de l’Alchimiste), Cécile Chicault (Zélie l'apprentie sorcière), Alexis Nesme (Grabouillon), Thierry Martin (Vincent mon frère mort-vivant) ou encore Thierry Coppée (Les Blagues de Toto). C’est toujours une sympathique découverte de voir comment chacun s’attaque à l’exercice, et la variété des styles ici présente est à la fois bienvenue et étonnante tant chaque auteur colle à la fable sans la trahir. Nouvelle preuve de l’universalité des écrits de La Fontaine qui même transposés dans un décor d’Amérique profonde (cf. le travail de Christophe Hanze) garde toute leur pertinence… La difficulté de l’entreprise reste dans la façon de découper le texte original, la lecture forcément plus heurtée faisant perdre quelques subtilités de la langue. Avec astuce, Thierry Martin évite ce piège en plaçant la fable dans son intégralité en toute fin de ses trois planches muettes.

Ce troisième volume confirme la bonne idée d’avoir Jean de La Fontaine comme scénariste ! Son écriture fine et malicieuse conte avec toujours autant de modernité et de lucidité les travers de chacun. La lecture attentive de ces vers, agréablement accompagnée par ces images, sera une bonne occasion d’initier les plus jeunes à l’œuvre du génial fabuliste. L’ouvrage, par sa constante inventivité et sa jolie diversité, ravira aussi sans nul doute les plus grands.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)